Livre d'or

103 message(s) dans le livre d'or

  • 51 Christophe Tabit Le 19/05/2020

    Bonjour,
    Tout d’abord et sans être original, votre blog est vraiment passionnant et les différents récits de voyage comme l’ensemble des informations techniques ne font que confirmer mon souhait de m’initier à la randonnée avec un vélo électrique (et d'abandonner petit à petit la course à pied qui commence à être un peu traumatisante...)
    Je souhaiterais quelques conseils de votre part sur mon projet d’installer un kit électrique sur un vélo à usage ville + cyclotourisme (aucune recherche d’exploit sportif pour moi ; je souhaite plutôt prendre du plaisir et rouler sereinement sans trop solliciter le palpitant ; une vitesse maxi de 25km/h pourrait d’ailleurs me convenir).
    Concernant le vélo, par un concours de circonstances, je devrais récupérer prochainement un vélo Fahrradmanufaktur T-300 récent mais par contre équipé de base, d’un entrainement par courroie Gates avec un moyeu Nexus 8V (plateau Gates 46 dents / pignon Gates 24 dents)
    J’ai bien conscience des différents inconvénients que l’on peut rencontrer avec un vélo équipé avec ce type d’entraînement mais et je souhaiterais malgré tout me lancer dans ce projet d’installation d’un kit électrique (si c’est possible…).
    Etant plutôt parti sur l’installation d’un moteur pédalier (type BBS01 ou BBS2 500w), je n’arrive pas à trouver des infos pour solutionner le problème du décalage de la ligne de courroie que provoquerait l’installation du Bafang (alignement précis incontournable dans mon cas).
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour tout conseil sur ce projet.
    Christophe

  • 52 justeunvoyage (site web) Le 08/05/2020

    Bonjour,
    La synthèse est intéressante et l'apport bienvenu. Les deux roues, avec ou sans moteur, ont décidément des solutions communes à des questions communes. J'ajoute le lien vers votre site à ma page consacrée à Osmand. Merci.

  • 53 Xantios (site web) Le 02/05/2020

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour toutes les informations sur Osmand que j'utilise comme solution de navigation pour mes voyages à moto.
    J'ai réalisé des tutoriels sur la cartographie et l'utilisation des traces gpx ici, peut-être que cela en intéressera certains.
    D'avance merci et bonne journée

  • 54 justeunvoyage (site web) Le 20/09/2019

    Bonjour,
    La question est aussi précise que technique (et réciproquement). Sans doute un peu trop pour moi, qui n'ai pas de formation technique, et rien d'autre que des connaissances d'usager de base.
    Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de tels problèmes avec mes moteurs BBS Bafang. J'en ai eu d'autres avec d'autres moteurs...
    Le descriptif, pour être précis, me laisse dubitatif. Plusieurs causes sont envisageables, avec des raisons plurielles.
    Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous adresser à des techniciens de la technique, en posant votre question sur le forum de Cyclurba. Là, vous devriez trouver des réponses http://cyclurba.fr/forum/forum_msg_recent.php
    En vous souhaitant de trouver des réponses, et que votre moteur redémarre pour le confort et le bonheur de toute la famille.

  • 55 Jérémie Litzler Le 20/09/2019

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article "Bafang BBS : graissage de la réduction secondaire et rénovation transmission" suite à une panne de mon moteur BBS01 de Cycloboost il y a 3 jours.

    Il y a 3 jours donc, en démarrant sur le plat avec une assistance maximum et tirant un chariot Thule Cougar 2 avec mes filles de 15kg chacune (comme j'ai pu le faire à plusieurs reprises depuis juin 2018 environ 1 fois par semaine), j'ai senti une grosse vibration dans le bloc moteur et une perte total de puissance.

    En démarrant ensuite à plat légèrement descendant, j'ai pu démarré mais l'assistance (même à 9 sur 9) n'est pas pleine.

    Une fois à 17km/h sur le plat, j'ai réussi à monter un côte de 5% d'une cinquataine de mètres mais la côté de 10% de 150m a mis KO le moteur. J'ai perdu toute l'assitance en 50m à peine.

    J'ai une cassette de 12/30T en 10 vitesses et un plateau de 44T. Je n'ai pas changer de vitesses entre le démarrage et la perte de puissance. J'étais sur le 30T de la cassette tout le long.

    Le moteur vibre énormément et est chaud après environ 1.5km parcourus dans ces conditions.

    J'ai réessayé le même trajet à vide, sans remorque ni sac à dos, et la perte d'assistance est moindre mais réelle.
    Aussi j'ai réalisé une vidéo en montée pour montrer la bruit que le moteur fait (un bruit d'engranage) et les vibrations dans la cadre entier se fait bien sentir (https://youtu.be/ZWdVl9JE3D0 (montée de 10% à vide sur pignon de 28t)).

    Le lendemain matin, j'ai essayé d'aller au travail (trajet plat avec de très lègères dénivélations à l'aller et la grosse côte au retour pour atteindre mon domicile : ).
    Mon trajet (lien Google Maps) s'est bien passé sauf au démarrage sur le pignon 14T à plat après la barre de sécurité à l'entrée de mon travail. Le moteur a fait le même bruit (comme si un engrenage avait des ratés).

    Mon trajet de retour (l'inverse de l'aller envoyé dans mon message précédent) était très venteux (20 à 30km/h de vent hors rafales ponctuelles).
    J'ai très régulièrement eu des pertes totales d'assistance. On dirait que le moteur se coupe puis repart de façon assez aléatoire.
    Comme vous pouvez le voir, mon trajet est relativement plat, sauf les 700 derniers mètres à une moyenne de 6% avec le portion de plus de 10% pendant 150m.
    Le moteur n'est pas brûlant, juste chaud. N'ayant jamais eu, ni depuis l'installation ni depuis que le problème s'est manifesté, de warning sur l'écran de la console C965, je n'ai pas vérifié la température du moteur.

    J'aimerai continuer à utiliser l'assistance électrique mais en l'état, je ne vois pas comment cela est possible. De plus, dans la vallée du Rhône, le vent est très souvent présent et je compte sur l'assistance pour m'aider sur mes trajets de 40km journaliers.

    J'ai réalisé plus de 88000km à vélo depuis 12 ans maintenant et je sais qu'il faut pédaler à la bonne cadence (je suis entre 80 et 100 en général, sauf dans les fortes montée, entre 50 et 60, ou les fortes descentes (mais là l'assistance n'est plus nécessaire)).

    Aussi, j'ai remarqué que l'axe du moteur a commencé à abîmer le filetage où l'on visse le boîtier de pédalier (dans mon cas, un modèle Hollowtech 2 car j'ai un Scott CX Comp).
    Avez-vous vu que le même genre de dommage ? En effet, cette fois-ci j'ai pû remonter le boîtier mais j'ai peur qu'il soit impossible de le mettre plus tard. Le vélo coûte quand 1200 euros et je n'ai pas envie de jeter le cadre à cause d'un kit pédalier électrique ...

    Quelle distance avez-vous parcouru avec votre kit ?

    Merci de m'avoir lu et pour les réponses / remarques à venir.

  • 56 justeunvoyage (site web) Le 13/09/2019

    Bonjour, il faut bien avouer que cet article concernant la recharge solaire est daté. Il est bien possible que la technique ait évolué depuis, ce qui serait heureux pour les utilisateurs. Je vais donc regarder de plus près, et éventuellement me renseigner auprès de plus compétent et plus à jour que moi. Merci de votre remarque.

  • 57 Renaud Denis Le 09/09/2019

    Bonjour Monsieur

    Bravo pour votre blog, vos explications sont très claires à la portée de tout le monde et vous contribuez à la communauté openstreetmap dont je ne suis qu'un modeste contributeur.
    Vous participez avec votre site à faire connaître de belle façon toutes ses applications open source souvent méconnues.
    Je ne manquerai pas de diffuser autour de moi
    Les conseils que vous donnez et de promouvoir votre blog.
    Cordialement Denis Renaud

  • 58 Philippe Le 11/08/2019

    Bonjour,

    Vous écrivez ici que des panneaux solaires ne peuvent être branchés sur une batterie en activité.
    Je n'ai pas les compétences pour juger, mais j'avais compris le contraire en parcourant le site internet d'un fabricant de moteurs électriques pour bateaux. Il s'agit de la société Torqeedo, qui indique à propos d'un des ses modèles hors-bord, que la recharge solaire est possible, "aussi en cours de route".

    A raison d'environ 150Wc/m2, un petit panneau carré de 40 cm de côté posé sur les sacoches d'un vélo de randonnée pourrait fournir (à midi!) une bonne vingtaine de Watts. On se rapproche de niveaux intéressants, et je m'étais fait la réflexion qu'une solution légère, avec une toute petite batterie tampon devenait envisageable. Quelqu'un en pense quelque-chose?

  • 59 justeunvoyage (site web) Le 19/02/2019

    Bonjour Franco,

    Damned, je suis fait ! Je suis aussi Veloelec44 sur Cyclurba et mon prénom est Bruno. Je ne me cachais pas vraiment, puisque mettant un lien vers ce site.

    Votre bel enthousiasme fait plaisir à lire. Etre pour quelque chose dans la réconciliation avec le vélo est une fierté dont je m'enorgueilli. Le BBS02 surtout en est la cause.

    Il est vrai que la programmation chinoise est à tout le moins étrange. Elle a, je crois, une explication. Non, le programmeur n'avait pas abusé du saké, d'autant que le saké est japonais. Il doit bien y avoir une gnôle équivalente dans la région où Bafang est installé, il y a des gnôles partout, sauf chez certains musulmans extrémistes qui sont donc infréquentables.

    Le gouvernement chinois a pris en compte la pollution des villes immenses de l'Empire du milieu et a décrété que favoriser les engins à deux roues mus par l'électricité était préférable à l'usage massif des pétrolettes. En Chine, quand le gouvernement veut... Alors, nos amis chinois se sont mis à fabriquer des moteurs électriques de toutes sortes. Comme ils étaient habitués (ne pas croire que nos amis chinois soient plus courageux que les français et leurs mobylettes des années 1960) à se faire traîner par un moteur, les ingénieurs ont programmé pour leur marché intérieur un niveau 1 à 50% de la puissance. C'est énorme, mais en faisant semblant de pédaler on peut se rendre au boulot le matin même avec la tête encore encombrée des miasmes d'une soirée joyeusement arrosée à la gnôle locale. Ce ne sont pas les belges qui sont les plus grands consommateurs de bière du monde, ça pourrait bien être les chinois ! Il doit y avoir des petits matins embrumés par autre chose que le smog des centrales à charbon.

    La génialissime idée des ingénieurs de chez Bafang est d'avoir, en haut de gamme car ils font aussi des millions de moteur-roue avec des contrôleurs à commande de vitesse il me semble, est d'avoir conçu des moteurs pédalier reprogrammables, robustes, relativement faciles à réparer et entretenir, et qui du coup se vendent très majoritairement non pas en Chine mais en Europe et aux Etats-Unis. J'avais d'ailleurs trouvé sur le site de Bafang une vidéo où un ingénieur de la maison expliquait dans un anglais compréhensible (donc non parlé par un anglais) comment reprogrammer de manière intelligente. Donc, ils savent fort bien comment sont utilisés leurs moteurs.

    Je les trouve tellement bien ces moteurs d'appoint, et ils me sont tellement utiles, que je viens de commander un deuxième BafangBBS02, en B cette fois, pour me faire un second Fahrradfang, de crainte d'avoir à m'en passer. Car, si je ne dors pas avec, je m'en sers tous les jours, et la peur de ne pas en avoir de disponible pour me promener, faire mes courses ou partir en voyage me fais préférer jouer la sécurité. C'est un investissement. Comme j'utilise très très peu ma vieille petite automobile, je préfère mettre des sous dans mes vélos. Ainsi, FF1 et FF2 se tiendront compagnie. Le premier a dépassé les 20000 km, sans aucun souci, les deux devaient me garantir quelques années de joyeuse mobilité.

    Bruno

  • 60 franco Le 18/02/2019

    Attn : M. Bruno (alias Veloelec44/Cyclurba). ( V2 après relecture.)

    M. Bruno,

    Un tout grand merci pour votre blog et vos explications on ne peut plus claires.
    C’est grâce à vous, votre blog, votre façon de raconter ‘ L’HISTOIRE’ que j’ai fait le pas vers un BBS02b. Une pure merveille. C’est tout simplement bluffant, génialissime et le mot est faible …

    En très résumé, j’ai équipé un vélo city de marque Cachera (c’est une marque connue dans la région de Charleroi/Belgique) datant de 95.

    Je résume les principaux avantages de cette solution :

    - Kit facile à installer – le point important étant la conformité du boîtier de pédalier et la facilité ou non d’extraction de ce dernier. Le mien étant grippé, j’ai eu recours à un vélociste de la région (15 roros).
    Pour l’installation, suivez les flèches -> Les vidéos Cycloboost/Ozo-electric,etc .. sont déjà plus que suffisantes. Pour les détails techniques, le forum Cyclurba est une mine d’informations (mal formatées).

    - Moteur coupleux (puissant), silencieux, robuste, facile à entretenir.

    - C’est un kit, donc transposable d’une machine à l’autre.

    - Prix abordable (affordable) – 1500 € TTC, outillage y compris. L’outillage vous permet l’installation mais aussi de maintenir la solution. Ce n’est donc pas un one shot et cela vous rend autonome.
    BBS02b 36V/500W, batterie 36V/17,5 Ah (tout comme vous !). À terme, la batterie deviendra 36V/24,5Ah pour encore plus d’autonomie.

    - Le poids : moteur (4,5 Kg) + batterie (2,5 Kg) soit 7 Kg ajoutés au vélo soit un vélo de +/- 22 Kg – un poids raisonnable compatible avec les attelages courants.

    - La reprogrammation est indispensable – les paramètres d’origine sont complètement fantaisistes – l’ingénieur Bafang avait sans doute forcé sur le saké.

    - Solution très documentée et pièces de rechange disponibles. Pensez à grouper vos achats sur internet afin de réduire les frais de transport (10€ + 10€ + ….)

    Mais, le plus fantasticouille de cette histoire, c’est l’assistance : elle est tout simplement bluffante. Pas trop ni trop peu, juste ce qu’il faut.
    Un vélo sec, c’est trop sec. Alors qu’ici, c’est tout slush. Il n’y a plus de côtes, plus d’accélération du rythme cardiaque, plus de transpiration, plus de courbatures et j’en passe. C’est ‘ fluid’.

    Et puis, gardons à l’esprit le point suivant : ‘ Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras ! ‘

    Depuis, ce vélo est redevenu mon ami – il dort à mes côtés tous les soirs.

    En bref, c’est absolument génial.

    Cheers.

    Franco

Écrire un message sur le livre d'or

Anti-spam