Avril en Somme

La Baie de Somme en avril, c'est un peu risqué. Non que ce ne soit pas beau. C'est beau. Mais la météo peut ne pas être complètement favorable à la pratique de la promenade à vélo. Pourtant, ce sont bien cinq jours de beau temps, grand soleil et lumière généreuse auxquels j'ai eu affaire. Mon gêne japonais, de clic-claqueur frénétique, a trouvé là l'occasion de s'exprimer.J'aurais presque pu faire du camping. Les chambres d'hôtes y sont nombreuses. J'avais heureusement bien choisi la chambre aussi à Saigneville, un peu en retrait de la côte.

Cinq boucles donc autour de la Baie, que voici.

En cliquant sur une image, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et voyez cette image en plus grand et en meilleure définition.Dscf4149

Le classeur de GPSies où sont présentés en détail ces itinéraires : http://www.gpsies.com/mapFolder.do?id=40763

Premier jour en baie de Somme : Saint-Valéry-sur-Somme, Cap Hornu, le Hourdel, la route blanche, Cayeux-sur-Mer

Le parcours suivi ce premier jour. http://www.gpsies.com/map.do?fileId=asgkawwtnwrvijaq

Parcours j1 somme

Dscf4148

Découverte de l'Eurovéloroute 4 le long de la Somme. Les bancs sont neufs et d'une belle couleur immaculée avec "Somme" gravé dedans. Le lieu peut sembler désert. Pourtant, où que l'on soit sur ce chemin, et à toute heure du jour (je n'ai pas testé de nuit), on voit au loin au moins une silhouette, celle d'un cycliste, ou d'un marcheur, ou d'un travailleur en charge de la propreté ou de l'entretien de cet équipement de qualité. Le lieu peut sembler très calme. Pourtant, on y entend des canards bavards et toutes sortes d'autres oiseaux. A terme, l'Eurovéloroute 4 reliera Kiev à Roscoff, en passant par la baie de Somme donc. Des infos sur l'EV4 eurovélo 4 en Somme et sur les itinéraires cyclables en Baie de Somme circuits vélo baie de Somme dont on se rendra compte qu'ils ont largement inspirés mes itinéraires. Je n'ai pas trouvé utile de réinventer l'eau tiède, puisqu'elle était déjà fournie par des connaisseurs locaux. Les gens savent où ils habitent.

Dscf4155

Le port de Saint-Valéry-sur-Somme sous un radieux soleil matinal.

Dscf4157

Les canards bavards du port.

Dscf4158

La sortie du port.

Dscf4162

Une maison sur le port, typique de la contrée.

Dscf4165

Le Crotoy vu du Hornu.

Dscf4166

La Somme en sa baie.

Dscf4168

Le port du Hourdel. La dame à droite m'a intrigué.

Dscf4169

Elle n'est pas envasée jusqu'à la taille. Heureusement. Elle est à genoux et ramasse quelque chose.

Dscf4175Il y a du monde partout. Des pêcheurs professionnels dans leurs bateaux, des locaux et des touristes à pied, et des promeneurs, à pied ou à vélo. Ceci expliquant peut-être le prix du grand café, à tarif "touristique" (3,10€). Dscf4176Malgré le nom, nous ne sommes pas en Angleterre mais à l'approche de Cayeux-sur-Mer, petite station balnéaire rejointe par la Route Blanche, itinéraire cyclable et piétonnier abrité du vent par les dunes.

Dscf4177

Cayeux, le casino.

Dscf4179

La plage de graviers.

Dscf4180

Les cabines sur la plage.

Dscf4182

Statues naïves face à la plage, commémorant les régates que les pêcheurs organisaient entre eux. Le prix du café est bien plus raisonnable à Cayeux qu'au Hourdel.

Dscf4184

Tiens, une fête locale du côté de Hurt et Wathiéhurt.

Dscf4188

C'est un ball-trap. Ils ne sont pas maladroits. La chasse fait partie des habitudes dans les marais. En baie de Somme et ailleurs. Mes ancêtres utilisaient des canardières.

Canardiere

Exemple de canardière, fusil à très long canon utilisé pour la chasse au gibier d'eau, ce document provient du York Museums cité par Wikipedia.

Dscf4196 1La pause méridienne approche. Le ciel n'offre que peu de nuages, la lumière est transparente, mais le vent est frisquet. Le printemps est encore tout neuf. L'abri de l'église de Pendé, dans le cimetière, est bienvenu pour déjeuner. Les voisins sont très calmes.

Dscf4194

Les enfants participent au travail de mémoire. 

Dscf4189

Hors parcours certes, mais le GPS, pour sa première sortie hors de mes terres habituelles, me situe très précisément.

Dscf4197

La mairie-école de Pendé, datant de la fin du XIXème. Les briques rouges, et les briques en général, sont le matériau de base de beaucoup de constructions.

Dscf4199

Dscf4200Dscf4202Dscf4201La proximité de la Grande-Bretagne amène des visiteurs qui, semble-t-il, oublient parfois qu'il convient ici de rouler à droite. Je n'ai pas eu le malheur d'en croiser dans cette fâcheuse posture.Dscf4204Exemples de Hanson, race spécifique à la Baie de Somme. Cette race a été créée par croisements entre des chevaux de selle français et anglo-arabes avec des chevaux norvégiens. Rustique, il est bien adapté aux diverses activités de tourisme équestre. Sa robe est de couleur sable à marron et sa chevelure souple est souvent blonde ou mêchée. On voit ces élégants et sociables petits chevaux un peu partout dans la Baie. 

Dscf4205

Où l'on peut voir que ma bécane d'assisté électrique ne saurait tarder à franchir le cap des 11 000 kilomètres. C'est déjà ça.

Dscf4206

Dscf4207

Ce programme exceptionnel vous est offert (en partie) par le Feder. Merci le Feder. J'aime bien voir où vont les sous de mes contributions, et en profiter.

Dscf4209

Un rafiot. Peut-être attend-t-il son tour pour aller au chantier d'en face ? Ou bien, il continue de rouiller doucement.

Dscf4218

Un p'tit kawa pour fêter la fin de cette première journée, avec une grosse tartine de Maroilles. C'est bien bon, surtout quand on a faim. Si le serveur n'est pas là, s'adresser au Courtgrain, en rouge et en face pour ceux qui n'y voient rien. C'est là :

Dscf4219

Dscf4220La rue piétonne de Saint-Valéry est déjà bien animée à cette saison. Les gens sont chaleureux, curieux, et ont de l'humour. J'ai taillé le bout de gras avec le monsieur en fauteuil roulant et son accompagnatrice. J'ai failli faire payer la visite de mon vélo, ils étaient plusieurs à causer à un moment... Mais ils ne sont pas du tout collants. Je crois que je préfère les gens du nord.

Dscf4221

Une boucherie mixte d'avant les élections départementales où la parité des candidatures fut imposée. Boeuf-mouton ? Cheval-mouton ? Boeuf-cheval ? Paritaire ? Je ne sais.

Dscf4223Une autre des attractions de la Baie : le train à vapeur. Amoureusement retapé par des passionnés, il permet de découvrir la Baie sans se fatiguer et de manière originale. Le dernier wagon est prévu pour transporter les poussettes et les vélos. Quand il passe, on sent bien l'odeur de cheminée. Le hululement caractéristique de son sifflet s'entend à des kilomètres à la ronde. Enfin un vrai train qui fait tchou-tchou et qui sent bon !

Dscf4226

Dscf4215

Pas d'inquiétude. La fillette ne risque rien. La photo a été prise un peu plus tôt. A l'arrêt.

Dscf4232

Retour vers le bercail provisoire en profitant de la quiétude retrouvée des bords de la Somme.

Dscf4238

Deuxième jour en baie de Somme : vers Crécy-en-Ponthieu

L'itinéraire passe par la forêt domaniale et rejoint le site de la première grande bataille de la Guerre de Cent Ans, la carte est là : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=jrqlkcnmgmpymueq

Parcours j2 somme

Dscf4240

Les moutons de pré salé.

Dscf4241

La piste cyclable en plaques de béton juste à côté est moins bucolique. Elle présente l'avantage significatif de pouvoir faire le tour du fond de la Baie à vélo de manière sécurisée.

Dscf4244

Une affiche pour vélos couchés ? Juste le haut qui a plié...

Dscf4245

L'agriculture mécanisée de grandes surfaces ouvertes est un des piliers de l'économie locale. On ne croise sur ces petites routes que quelques voitures et tracteurs.

Dscf4246

Pour changer des mairies-écoles, une mairie-tribunal, à Louvion, avec devise au fronton, et en briques bien sûr.

Dscf4248

Dscf4250

Les forêts domaniales sont exploitées, entretenues, balisées, bien organisées. L'Etat montre ici sa supériorité sur le domaine privé. Quoique demeurant lisibles, les pancartes gagneraient quand même à être rénovées.

Dscf4251

Dscf4253Dans la plaine du nord-ouest au p'tit matin / Le cycliste va peinard son petit train. Sur l'air de Dans les plaines du far west quand vient la nuit / Les cowboys près du bivouac sont réunis. Chantant (il parait) comme une vieille casserole ébréchée, les seuls moments où je chantonne sans déranger personne sont ceux où le vélo en solitaire est facile. Tant que je pédale, je suis content. Sous la pluie, composer des vers de mirliton est une bonne occupation. Là, il faisait beau, ça n'empêche pas.

Dscf4256

Je pourrais aller par là, si je le voulais bien. Et tant pis si les si n'aiment pas les rai.

Dscf4257Le poteau montre que je suis sur une boucle à nom d'oiseau. Mais lequel ? Je reconnais fort peu d'oiseaux. Le calvaire en fer forgé décoré de volutes symétriques à base de fers plats cintrés est caractéristique. Sans en avoir de preuve, je pense qu'on peut repérer un pays au style des calvaires, et trouver une forme d'unité avec l'architecture traditionnelle et la langue locales.

Dscf4258

Le clocher de Crécy-en-Ponthieu est en vue.

Dscf4260Par endroits, la route se fait plus médiévale. Dscf4261La lanterne des morts sur la place de Crécy, un jour de marché. L'usage de ces lanternes s'est perdu avec le temps, et les hypothèses abondent sur leur signification. Un article de la société des historiens du Pays de Retz (c'est chez moi, pas en Somme) y est consacré Les lanternes des morts par Émile Boutin.

Dscf4270

Dscf4264

Dscf4269Les archers anglais, "vedettes" de la bataille de Crécy. Les français ont eu tout faux. Les chevaliers français ont chargé sans attendre les ordres. Il pleuvait. Les arbalètes des alliés des français fonctionnaient moins bien, les arcs anglais mieux sous la météo pourrie, rapport à la tension des cordes. Les protections des arbalétriers étaient restées quelque part à l'arrière. Les anglais, bien moins nombreux, ont mis la pâtée à l'armée française et décimé la chevalerie du roi de France. Edouard III, roi d'Angleterre, était venu pour piller, ce qui était dans les habitudes de la noblesse, même si on nous raconte des billevesées plus valorisantes sur ces grosses brutes. Il a continué ensuite sa route vers Calais et ses bourgeois.Dscf4268

Dscf4271

Retour au présent avec la collation du randonneur à bicyclette : pain aux légumes, filets de sardines, bananes, fromage blanc et riz au lait. Sans omettre un peu d'électronique. On mangera l'herbe ce soir.

Dscf4272

à l'abri du vent, au soleil, sur le banc d'une table de pique-nique, près du parking désert à cette date, confortablement assis sur un petit coussin en mousse (60g et insensible à l'eau, en vente à la LPO Wild seat ou chez Intersport.

Dscf4274

Retour à Crécy pour le café.

Dscf4275

Avec le café, un galet breton. Peut-être à cause de mon accent ?

Dscf4276

Au-revoir Crécy et son église vue de l'autre côté.

Dscf4277Deuxième passage dans la forêt domaniale de Crécy, avec un intéressant panneau de l'Office national des forêts, hélas vandalisé, où l'on cause un français châtié : "la Forêt de Crécy dépendit du Comté de Ponthieu". Troisième personne du singulier du verbe dépendre au passé simple. Rien à redire. Ils ont des lettres à l'ONF, et du savoir et de l'histoire.Dscf4278

Dscf4279Dans la plaine plate et les champs pour gros tracteurs, un monument érigé à des pionniers locaux de l'aviation "triomphante". On faisait dans le ronflant. Prendre l'avion est devenu d'un commun... Et le bilan carbone de ce mode de transport est dévastateur bien que les aéronefs modernes aient tendance à dépenser de moins en moins de carburant par personne au kilomètre. Ils sont de plus en plus nombreux. Tous les couillons volants se retrouvant à pédales, on serait dans les embouteillages. Serait-ce préférable ?

Dscf4280

Un peu de verticalité ne nuit pas dans le paysage horizontal.

Dscf4281

Juste en face, elle (productrice) fait dans le safran et le plan de poireau. Les poireaux, bien préparés, c'est pas mauvais. Au safran, je n'ai jamais goûté.

Troisième jour en baie de Somme : Le Crotoy, Rue, Saint-Valéry-sur-Somme

Le parcours fait le tour de la baie par la piste le long de la D940, fait un petit crochet par Le Crotoy avant de frôler Marquenterre pour rejoindre Rue par les marais.

Parcours j3 somme

La carte plus précise, chargeable sur GPS est là : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=xqcgsdgijxscddby

Dscf4287

Ce Syndicat est donc le responsable. Il reste à faire, à parfaire, à refaire ici et là (le jalonnement sur les boucles à noms d'oiseaux), mais c'est bien parti. Continue M. Syndicat !

Dscf4288

Le Crotoy. Boulangeries, cafés (pas trop cher), soleil, grands espaces naturels... et petites rues et sens interdits partout à cause des culs de sac. Normal vu la configuration. Les automobilistes n'étaient pas du tout énervés pour autant.

Il est possible de cliquer sur les photos pour les voir en entier et en meilleure définition.

Dscf4293

Dscf4299

Dscf4301Rue des Mouettes. Je n'invente pas.Dscf4306

Dscf4307Vaches au pré dans les marais. Ce paysage n'est pas sans me rappeler d'autres marais, ceux d'Audubon près de Couëron, le marais breton-vendéen du côté de Bourgneuf-en-Retz et d'autres encore. Etant un cycliste de marécage, quand d'autres sont des grimpeurs ou des sprinteurs ou juste des puncheurs, j'apprécie les marais. Souvent, les routes y sont un peu compliquées. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Je me suis un peu gourmandé avec mon GPS, en refusant d'emprunter un chemin sans revêtement qu'il m'indiquait, et ai fait quelques tours et détours avant d'arriver à Rue. J'eusse été mieux inspiré de croire mon GPS.Dscf4309

Dscf4312

Dscf4313

Dscf4314

Dscf4317Sur le parcours de quel oiseau suis-je donc ? Ben oui, M. Syndicat, quand je te disais qu'il y a à refaire, pour autant que ce soit de ta compétence. Peut-être qu'un vandale a piqué les étiquettes pour sa collection personnelle. L'irrespect du bien collectif me navre toujours autant.Dscf4319Près du même carrefour, un calvaire commémorant de manière également ronflante un homme du XIXème. Nous sommes passés des "noms à jamais gravés dans la mémoire" au pépillement d'oiseaux numériques et éphémères. Faut-il le déplorer ? Je me rappellerais plus facilement du nom du maire (Doudoux, mon petit-fils adorerait) que de celui du curé, qui n'est pas original car déjà porté par plus connu que lui.Dscf4320

Dscf4321Ce sympathique loueur de vélos s'installe à proximité du rond-point par où les touristes arrivent de l'autoroute. Il est ouvert d'avril à octobre, et ça marche. Tant mieux pour lui. Le vélo développe le commerce. Moi-même, sans les aménagements existants, je ne serais sans doute pas venu passer une semaine dans la contrée.

Dscf4324

Une des rares voies de Saint-Valéry-sur-Somme où l'aménagement créé du conflit entre cyclistes et automobilistes. Ce fut le seul coup de klaxon de toute la semaine, les automobilistes ayant été plus que très majoritairement bienveillants à l'égard de mon engin à pédales. Cette rue a été rendue trop étroite par l'ajout d'ilôts centraux pour qu'un vélo + 1 mètre + 1 automobile puissent cohabiter. Le vélo devient le ralentisseur et (certains) conducteurs de véhicules à moteurs s'agacent. Les aménageurs ne peuvent sans doute pas être intelligents tous les jours. Ils pourraient essayer le chaucidou ou les écluses avec passage vélo (by pass in good french), ce qui devrait convenir près d'un canal. Les aménagements se limitent sensiblement à la seule véloroute. La municipalité n'a pas pensé au cycliste de tous les jours, qui peut avoir besoin d'aller au supermarché, ou juste de passer par là. Dans ce secteur, le jalonnement est absent, pour continuer sa route, pour l'instant du moins. Il reste du boulot, M. Syndicat.

Quatrième jour en baie de Somme : Friville-Escarbotin, Eu, Le Tréport

Le parcours passe par où s'est dit dans le titre de ce quatrième jour. La carte précise est là : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=kzxxekrrbaoeivey

Et voici le trajet général en direction du sud-ouest vers une côte de falaises.Parcours j4 somme

 Dscf4326Des platitudes de grands espaces pour cultures mécanisées, un habitat dispersé, des éoliennes, et du vent, du vent, du vent, ont constitué le plat de résistance du jour, avec Le Tréport, Mers-les-Bains et Marie en dessert à midi. Pas si mal...Dscf4328A Friville-Escarbotin, le Paloma est un bar-brasserie-tabac pour travailleurs matinaux, et un peu plus tard pour familles nombreuses et chaleureuses et cycliste solitaire. Les communes se sont peut-être regroupées pour avoir un peu plus de moyens, les bourgs et hameaux rassemblant rarement plus de quelques centaines d'habitants. Le département ne compte qu'un peu plus d'un demi-million d'habitants, la densité est inférieure à la moyenne nationale. Les noms en deviennent un peu bizarres, par exemple : Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly. Rien que ça. Juste à côté, il y a Eu. Si. Dscf4329D'anciennes terres communistes du côté de Tully, qui le sont peut-être encore, ou qui ont pu évoluer vers plus pire. Je n'ai pas creusé la sociologie électorale. Le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale, et le revenu moyen inférieur.

Dscf4331De modestes rues aux modestes maisons qui contrastent avec les grands espaces les entourant. Peut-être que, comme dans les marais vendéens, il fallait être bien riche pour s'offrir un étage.Dscf4333Une petite maison pimpante après Béthencourt-sur-Mer où la mer est encore loin. Béthencourt-sur-Mer voudrait dire quelque chose comme la cour de la ferme du barbare nommé Betton vers la mer ou près de la mer.Dscf4335Les éoliennes permettent d'exploiter la ressource qu'est le vent. J'aime bien ces grands moulins blancs que l'on voit de loin. Je n'habite pas juste au pied.

Dscf4336

Le paysage change complètement en entrant dans ce petit coin de Seine-Maritime, région de Haute-Normandie (pour l'instant), alors que je sors de Picardie.

Dscf4337Une ville sans doute bien connue des cruciverbistes, et dont le nom se prête à des jeux de mots de mauvais goût. D'autant que Eu est située en Bresle maritime. Décidément pas de bol. A l'approche du centre-ville, la traversée de la zone industrielle et de ses routes très passantes donnent à penser que la Baie de Somme a été épargnée par le béton, peut-être au détriment du développement économique.Dscf4338L'architecture balnéaire verticale développée au XIXème suite à la mode des bains de mers et la construction du chemin de fer entre Paris et Le Tréport. Ici dans le quartier protégé de Mers-les-Bains.Dscf4354

Dscf4340Le front de mer de graviers blancs surplombé d'une falaise où est juchée une statue monumentale de Marie.

Dscf4349Les roches et le gravier ont été rapportés pour tenter de ralentir l'appétit de la Manche pour les côtes.

Dscf4343"Il fait beau à n'y pas croire, / Il fait beau comme jamais". La suite de ce poême de Louis Aragon est plus ambivalente, et c'est ce qui fait sa beauté. "Un temps à rire et à pleurer, / Un temps à ne pas mourir, / Un temps à craindre le pire, / Il fait beau comme jamais." Sans la rue Thorez de tout-à-l'heure, je n'aurais sans doute pas pensé à Louis.

Dscf4346Le port du Tréport.

Il est possible de voir les photos en plus grand en cliquant dessus.Dscf4347

Dscf4355Un calvaire en cannelures tarabiscotées mauves avec christ et décorations rayonnantes et dorées, sans oublier la petite statue de Marie au pied. Mers, même pas peur des couleurs ! ça va avec les maisons du quartier protégé. C'est beau comme de la photographie poétique de PIerre et Gilles.

Dscf4356

 Marie sur son cylindre en haut de la falaise veille sur l'anse.

Dscf4368

Le Tréport vu de la falaise.

Dscf4358

Vous êtes prévenus !

Dscf4363

Je ne m'approche pas. Promis. En plus, j'ai le vertige.

Dscf4369Sur la route du retour : une boucherie véritable, avec d'authentiques carreaux jusque sur la façade. Le vent qui m'avait poussé jusque là n'avait pas changé de sens. Pour faire bonne mesure, ma roue arrière s'était déplacée et le patin de frein freinait sur la jante. Croyant que mes difficultés étaient dues au vent contrariant, je ne m'en suis aperçu qu'à l'arrivée. On ne peut décidément pas être intelligent tous les jours...

Dscf4372

Maison à vendre, comprenant antenne parabolique et passage de câbles en façade...

Dscf4373

...et un magnifique vélo Peugeot presque entièrement d'époque. Admirez la fourche bien cintrée, le cadre acier bleu métallisé, les écrous à papillons, les sacoches en simili-cuir, le phare rectangulaire, les freins à tirage central et les gros pneus confortables. Du beau matériel français. La pompe logée dans un bout de tuyau en plastique a été ajoutée, de même que le rétroviseur. Le carter de chaîne ne parait pas adapté au plateau. Et pas d'antivol.Dscf4374Mairie-école aux parements de briques claires, petite église aux sobres formes géométriques, bar-tabac, parking. Tout y est. C'est plus rarement le cas dans les autres hameaux qui paraissent bien vides quand on ne fait que les traverser.

Lapinicheho loinicheba libounicheniho...

Dscf4375C'est ma maman qui me l'a appris. A dire très vite pour ne pas être compris. Essayez. C'est rigolo. "La pie niche haut, l'oie niche bas, l'hibou niche ni haut ni bas". Faut bien s'occuper quand le temps est un peu long à vélo contre le vent avec un patin qui frotte.

Dscf4377

L'abri est rare.

Dscf4379Je confirme. On est à Campagne. Deux carrefours quand même. Les quelques fleurs font ce qu'elles peuvent pour égayer l'entrée du bourg. Les habitants sont sympathiques ici aussi. Pendant que je prenais la photo de l'entrée de la métropole, une voiture s'est arrêtée, le conducteur me demandant si je cherchais ma route. Après, c'est pas que j'avais froid, mais je suis rentré au chaud, non sans une halte dans une petite alimentation communale pour acheter des pâtes. Faisait faim. J'avais aussi un peu de mécanique à faire. Le patin qui frotte, ça va cinq minutes.

Cinquième jour en baie de Somme : Noyelles-sur-Mer, Quend Plage-les-Pins

 Le parcours détaillé est visible ici : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=puaegutpunelgwac

Le parcours en gros :

Somme jour 5 parcours

Dscf4381

Il m'aura fallu attendre le dernier jour pour voir la baie dans une livrée grise, ici au port de Saint-Valéry. Qui lui sied aussi, la livrée.

Dscf4383

Dscf4382

Dscf4391

Le soleil est vite revenu me réchauffer sur cette route printanière des marais.

Dscf4397L'objectif du jour : la plage de Quend. Son autre nom : Plage-les-Pins n'est pas du tout usurpé. On se croirait plusieurs centaines de kilomètres plus au sud. Le nord ne ressemble pas à l'image que l'on s'en fait quand on n'y est jamais allé, ce que l'on nous en fait voir à la télé, ni même aux sketches de Dany Boon. Depuis St-Valéry, on y arrive par de confortables et sécurisante pistes cyclables bien aménagées.Dscf4395

 Dscf4401

Froise est un lieu-dit à repérer pour s'y retrouver dans les marais. Quand on possède un tant soit peu le sens de l'orientation, on se rend compte qu'il existe des "noeuds" dans les itinéraires, tous les itinéraires, partout, des lieux où plusieurs itinéraires convergent. Nos amis belges pleins d'intelligence ont organisé leurs véloroutes en fonction de ces noeuds. Cette fois, j'ai suivi les indications de mon GPS. On ne peut pas être noeud-noeud tous les jours...

Dscf4402

Les indications sont impeccables.

Dscf4410

Encore ces typiques beaux petits chevaux.

Dscf4416De nouveau la rue des Mouettes près du Crotoy. Je ne vous dis pas le barouf. Elles sont à deux mètres de la route. Des photographes brandissent quand même d'énormes téléobjectifs. Faut bien amortir l'investissement.

Dscf4419

Le pont-levis levé sur la D940. Les voitures et les camping-cars patientent.

Dscf4420Quatre rails au lieu de deux ? Les matériels roulants du train à vapeur sont d'époque et n'utilisent pas tous la même largeur de voie. C'est le loueur de vélos qui me l'a dit. Entre les rails et le trottoir, je tenais bien mon guidon, pour ne pas me coincer dans les uns ou venir heurter l'autre, dans les deux cas la chute eut été assurée.

Dscf4425

Au droit du chantier de Saint-Valéry-sur-Somme, le bateau est presque à l'eau. J'en étais à être presque parti. Je te salue belle baie.