Comme ceux des années précédentes, ce bilan n'a aucune valeur d'exemple. Les catégories de sorties sont les miennes. Elles me permettent de caractériser ma pratique du vélo et son évolution, avec des limites et des biais. Les comparaisons, y compris avec soi-même, sont à prendre avec les pincettes. Le vélo est typiquement une activité où on est, et ce qu'on a été ne sert au mieux qu'à l'expérience. Comme toutes les années, celle-ci est particulière. En raison de problèmes de santé, j'ai interrompu le vélo pendant plus d'un mois et je n'ai pas du tout fait de voyage. J'ai du me limiter à des petites sorties en solo pendant une longue période.
Les sorties sont classées en cinq types (catégories), la ville ne figure pas dans tous les graphes :
- les randos FFCT regroupent les sorties avec le club de la Fédération française de cyclotourisme dont je suis membre ;
- les voyages sont également désignés comme VI (voyages itinérants) ;
- les journées groupe sont des sorties à la journée avec un petit groupe amical, où le pique-nique est de rigueur à midi et le café fréquent ;
- les journées solo sont des sorties en solitaire, parfois à la journée, parfois sur une demi-journée ;
- la ville sont les sorties en ville. Je ne vais plus au boulot, mais je fais toujours des courses à vélo, mais jamais de vélo de course.
Pour faciliter les comparaisons, malgré toutes les réserves émises, et pour me faciliter la vie, je reprends le même plan qu'au bilan 2016 en ajoutant une troisième partie sur le vélo et la consommation du petit moteur auxiliaire.
1. Les sorties de l'année 2017
Les graphiques et photographies peuvent être agrandis en cliquant dessus.
2. Comparaisons pluriannuelles
2.1 par mois
Cliquer sur un graphe pour l'agrandir.
2.2 par an
3. Le vélo
3.1 Description sommaire
Je pédale sur un VSF Fahrradmanufaktur T-300, un bon gros vélo en acier d'outre-Rhin, à propulsion musculaire assistée d'un moteur électrique Bafang BBS02 36 volts 500 watts arrivant de l'Empire du Milieu, vérifié et reprogrammé chez Declic Eco à Saint-Mitre-les-Remparts. L'association vélo et petit moteur forme mon Fahrradfang.
3.2 consommation du petit moteur
L'art consiste avec ce type de moteur à assistance non proportionnelle, pour ma pratique, à lui en demander le moins possible tout en avançant, à la même vitesse que les compagnons quand on est en groupe, et pour consommer le moins possible afin d'avoir la plus grande autonomie. Avec 10 niveaux d'assistance et une programmation adéquate (ces moteurs chinois sont reprogrammables, cela fait partie de leurs précieuses qualités), c'est jouable. Chacun de ces niveaux d'assistance est en pourcentage de la puissance maximale. Au niveau 1, il peut donner par exemple 10 %.
Mes calculs de consommation sont relativement approximatifs. Je n'ai pas de wattmètre branché en permanence sur le système d'assistance. Je fais des règles de trois à partir des indications données par les barres restantes affichées sur la console, qui sont cohérentes avec les mesures effectuées au voltmètre.