Le bloc-moteur des Bafang BBS 01 et 02 est constitué d'un ensemble solidaire : cylindre, disque et axe de pédalier qui contiennent à la fois le moteur, le capteur de pédalage, le contrôleur, les roues libres et les diminutions du moteur. Ce bloc vient se fixer dans et sur le boitier de pédalier. Une fois le montage achevé, on ajoute les manivelles et les pédales.
Pour fixer ce bloc-moteur, on pose une patte anti-rotation fournie avec le kit qui se visse sur le moteur et est serrée sur le boitier de pédalier du vélo avec un contre-écrou grâce à une clé spéciale.Viennent ensuite la pose du capteur de vitesse de rotation de la roue arrière, du compteur pour le tableau de bord (afficheur ou display en angliche), de la manette de commande (comodo) et, éventuellement, d'une gâchette (pas bien légale mais pratique) et des leviers de freins à capteurs pour couper le moteur au freinage, voire d'un capteur de tension de câble de dérailleur, pour interrompre le moteur pendant le changement de vitesse.
On peut même ajouter l'éclairage à brancher sur la batterie que l'on peut commander depuis le comodo (boutons sur le guidon). Pour finir, on relie les capteurs, commandes et écran de contrôle au moteur et à la batterie en enfichant les prises différenciées par la couleur et la forme.Beaucoup de bricoleurs se sont débrouillés tous seuls comme des grands pour monter ce kit, avec des vidéos disponibles sur Internet, là par exemple https://www.youtube.com/watch?v=pE-E5M58CG4, ou avec le mode d'emploi fourni avec le kit. D'autres se sont fait aider par des copains ou sont allés dans un atelier participatif. Pas mal se sont confrontés avec un problème qui se résout : le moteur a tendance à se déplacer, à pivoter, parfois en allant jusqu'à frotter plus ou moins méchamment le cadre. Il faut bien sûr vérifier en début d'utilisation, et resserrer autant que nécessaire. Mais ce n'est pas facile. Alors, j'en connais qui ont trouvé des trucs, se sont fabriquées des outils adaptés ou ont ajouté des pièces pour sécuriser. Voilà les photos qu'ils m'ont autorisé à publier. La plupart de ces photos peuvent être agrandies sur un écran d'ordinateur en cliquant dessus.
Commençons par quelques photos d'illustration de la mise en place du moteur. Moi qui ne suis pas grand clerc en mécanique, j'ai besoin de ces illustrations pour comprendre de quoi on parle.
L'axe et les roulements du boitier de pédalier et les plateaux ont été enlevés pour accueillir le bloc-moteur Bafang BBS.
On a glissé l'axe de pédalier du moteur Bafang qui rentre pil-poil dans le boitier vide.
Après, on est censé visser avec la clé spéciale pour fixer l'axe où viendront s'accrocher les pédales. Ce qu'il faut bien bien serrer, c'est la bague filetée gris-bleu avec quatre encoches. Là, on a enlevé le vélo pour mieux voir. Hihihi. (j'ai colorisé pour l'explication, elle peut être d'une autre couleur, d'autant qu'elle sera ensuite cachée sous le contre-écrou noir marqué "Bafang" à serrer avec une force comprise entre 25 et 30 Newton-mètre).
Et voilà, le moteur est posé, la patte et le contre-écrou sont vissés. Ce BBS 02 A a une étiquette (moche) "8 FUN". Cette marque était utilisée par Bafang. Parfois, les kits Bafang sont vendus sous une autre appellation. Ainsi, Gitane les nomme "E Going".
Diverses méthodes pour maintenir le moteur Bafang BBS 0X
La méthode bourrin (absolument pas recommandée).
Mes deux moteurs Bafang BBS02, un A et un B, ont été montés sur des Fahrradfang T 300.
Il y a maintenant plus de cinq ans et demi, mon premier moteur central Bafang BBS02 A avait été monté dans un atelier participatif. Il avait pivoté, un peu, après deux cent kilomètres environ. J'avais ajouté une cale en bois dur vernis entre le moteur et le cadre, que j'avais rectifiée à la lime pour lui donner la forme du tube, et en protégeant ce tube par collage à l'epoxy d'un morceau de chambre à air de tracteur. Je m'étais dit que j'enlèverai ça ulltérieurement. 27000 km plus tard, la cale est toujours là.
Le côté bourrin vient du marteau. Je m'explique. La clé spéciale achetée en même temps que le moteur (elle n'est pas comprise dans le kit Bafang) est bien trop courte pour avoir un bras de levier suffisant. J'ignorais complètement qu'une clé pour pièces de voitures pourvue d'un un long manche pouvait faire l'affaire. Quand je dis que je ne suis pas mécanicien... Alors, j'ai couché le vélo dans l'atelier. J'ai positionné soigneusement la clé, et j'ai tapé comme une brute avec un marteau sur l'autre extrémité de la clé. Et voilà. Je me demande ce qui se passerait au cas où j'aurais besoin de démonter ce moteur. Jusque là, je ne sais pas, et tant que ça va, ça va.
La méthode canonique (recommandée si on a accès à des outils spécialisés) par Piano44
Mon ami Piano44 est bien plus savant que moi en mécanique. Il a emprunté une clé dynamométrique avec uen bonne longueur de bras de levier et un embout adapté, et enduit le filetage de frein filet avant de serrer. Nickel. Ce montage a été fait sur un tricycle HP Velotechnik Scorpion.
Voilà une tête à ergot, et une clé pourvue d'un long manche avec prise en main assurée, surtout réglable en affichant la même valeur de serrage sur la clé que celle indiquée par le constructeur de la bague à serrer. Un outil de pro. Mon excuse pour n'avoir pas utillisé ce système plus sophistiqué et bien plus adapté que le marteau de bourrin est que j'ignorais complètement l'existence des clés dynamométriques. J'avais toujours serré au pif, et pêté quelques boulons dans ma jeunesse.
Un bafang BBS en position haute sur un Scorpion HP Velotechnik.
La méthode bricolo habile (recommandée si on a le savoir-faire) par Richard
Richard m'a envoyé les photos de ses fabrications et montage et m'a autorisé à les publier. Les montages ont été fait sur base de vélos Decathlon Riverside 500.
La clef qui me sert à serrer l'écrou pédalier a été réalisée en plat de ferraille de 3 mm d'épaisseur, longueur 40 cm ; le serrage est "viril", plus qu'avec la clef origine pour le moteur Bafang même avec un marteau, à cause de la grande longueur du bras de levier qui permet de décupler la force musculaire. Les écrous employés pour l'insert dans le cadre. En alu, il sont collés époxy et rivetés.
Un insert de 5mm pour la patte moteur et 2 inserts de 6mm pour la fixation de la batterie, commandés sur Ali express ; existent en 3 mm, 4, 5, 6, 8, etc avec la pince qui sert au montage.
La deuxième méthode bricoleur outillé (recommandée si on maîtrise un minimum la soudure)
Voici la patte de fixation du moteur Bafang BBS réalisée par Jim, anglophone, sur son tricycle HP Velotecnik et celui de son épouse avec les photos des pièces et du montage.
Cette patte est réalisée en acier doux de 4,9 mm d'épaisseur et pèse 200 grammes. Elle s'adapte étroitement au moteur et au tricycle. Toutes les parties de la pièce sont soudées. Elle a ensuite été peinte en noir.
Retour accueil Déjà un voyage