Les sites, les livres et les articles sur l'histoire du vélo sont proposés en grand nombre. En voici une petite sélection.
Le vélo en général, droit et couché, innovations et pratiques
L'auteur m'est inconnu. Je trouve ces quelques pages sur les débuts de l'histoire du vélo agréables http://spader.free.fr/musee/histoire1.htm
Le Musée Michel Grezaud de Tournus http://www.enviesdevelo.com/Le-v%C3%A9lo-en-quelques-dates.html
Doc Vélo y consacre une page http://www.docvelo.com/histoire.htm
Wikipedia a nécessairement une page sur le sujet intitulée Bicyclette
Et pour les longues et maussades journées où à défaut d'avoir envie de faire du vélo, on peut lire avec plaisir à propos du vélo, voici quelques textes un peu plus copieux.
Datant de 1991, Les trois âges du vélo en France, a été écrit par Philippe Gaboriau. En voici le résumé : "Le vélo constitue un riche miroir des pratiques sociales et culturelles dans la France contemporaine. Instrument de distinction sociale à ses débuts, symbole du quotidien populaire dans les trois premiers quarts du 20e siècle, vecteur de loisir écologique et individuliste de cette fin de siècle, la bicyclette appelle une sociologie qui ne laisserait pas l'histoire sur le bord de la route. Moyen de locomotion, moyen d'évasion, support sportif, elle se trouve en effet au carrefour de plusieurs univers mentaux : qui sont les sujets de la petite reine ?" Le texte complet est visible ici :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1991_num_29_1_2335
Le vélo électrique
Tout sur le VAE propose quelques informations sur le vélo électrique qui remonterait à 1895 pour le moteur roue et 1897 pour le moteur pédalier http://www.toutsurlevae.org/histoire_du_velo_electrique.htm hormis ces ancêtres lointains, et quelques timides apparitions avant la seconde guerre mondiale, le VAE tel qu'il se répand actuellement a été relancé dans les années 1970 et s'est développé à partir des années 1990-2000. La mise à disposition de batteries plus performantes (plus légères, contenant plus d'énergie) a été le facteur principal de développement.
On pourra aussi consulter cette bonne page de Cyclurba : pourquoi le vélo électrique arrive-t-il si tard dans l'histoire des transports ? http://cyclurba.fr/velo/564/histoire-velo-electrique.html Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais il semble que ce soit grâce aux transistors, aux calculateurs et aux batteries plus performantes que la VAE progresse enfin. Et c'est encore de l'amélioration des performances des batteries qu'il faut attendre les progrès.
L'inévitable Wikipedia fournit force détails, même si tout n'y est pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_%C3%A9lectrique.