10 bornes mieux qu'une mais bête quand même

Au premier confinement, c'était la fête à pandorre. Un kilomètre autour de chez soi, et le vélo n'est pas un véhicule autorisé. Si si, y'a eu des uniformes pour l'affirmer, et même pour distribuer des prunes. Un référé au Conseil d'état aura été nécessaire pour sortir de cette effroyable bêtise. Depuis, des automobilistes en uniforme ont arrêté de considérer les cyclistes comme des immigrés et les technocrates ont réussi à étendre le cercle autorisé à vélo jusqu'à 10 km, et même 20 par moments, et puis 10. Belle preuve de la capacité à varier de notre belle énarchie nationale. Le génie bureaucratique français s'est déchainé sur les attestations du début de la saison 3, et puis est lui aussi rentré à la niche. Comment se fait-il de ces c.....ries de ce calibre arrivent à sortir ?  Certes, oui, bon, c'est un peu la panique avec cette dramatique pandémie, mais y'en a pas eu un dans la chaîne pour s'étrangler en voyant des trucs de ce calibre et mettre le hola ?

Pandore10 bornes, c'est la taille de notre nouvelle boite de camembert dont le couvercle doit demeurer fermé. A partir de 11 km, est-ce que je deviens un terroriste tout seul sur ma bécane en plein vent au milieu d'un pont sur la Loire ? J'ai du mal à m'en convaincre. Déjà, en groupe, le cycliste est un anti-Covid, mais alors tout seul, c'est une prophylaxie ambulante. Dix bornes on te dit ! On est déjà bien bons. Il fallait bien choisir une mesure, le principe est de diminuer les interactions sociales, kapish ? Les interactions tout seul ? Heu... Comment ne pas considérer qu'ils sont quand même très bêtes ces gens qui ont fait courir les gendarmes en saison 1 après des gugusses qui marchent tranquillement en plein hiver sur une plage déserte ? Les gendarmes ne sont pas fins non plus. A moins qu'ils aient eu besoin d'exercice eux aussi.  Il y a même des épidémiologistes, la dernière profession à la mode (des boites de jeux "épidémiologie" sont prévues pour Noël prochain, gros succès garanti, nombreuses vocations à la clé), pour constater qu'aucun cluster n'a été observé en extérieur, y compris avec des rassemblements festifs de d'jeunes au bord de l'eau.

CarnavalDes jeunes qui dansent dehors ensemble ? Quelle horreur ! C'est insupportable. On n'est plus au Moyen Âge mais dans la Start Up Nation ! La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a fait part de son inquiétude. A propos des islamo-gauchistes. Ministre, par définition, veut dire qui s'occupe des choses minuscules. Belle illustration. L'étymologie est peut-être apocryphe, mais, présentement, elle m'arrange. L'enseignement supérieur est dans la misère. Les Grandes Ecoles sont florissantes, et les classes préparatoires restent ouvertes. La recherche diminue à vue d'oeil, surtout la recherche publique, mais la privée glisse aussi. On nous prépare le bel avenir d'une nation sans recherche ni industrie. Les étudiants crèvent la faim et dépriment. Mais, avant tout, ils ne doivent pas se laisser tenter par l'islamo-gauchisme et les promenades à plus de 10 km de leur domicile. La nation ne s'en relèverait pas.

Pour savoir jusqu'au on peut aller dans la rondelle, il existe des tas d'outils, gogoliens, openmapistes et igééniques. Voyez par exemple celui de data.gouv. Pour tracer, et reporter cette trace dans votre GPS ou appli de vélo sur smartphone, je vous conseille EDP-parcours, le plus pratique. Suivez le cercle avec votre souris, enregistrez, transférez en GPX, et hop ! Quand vous approcherez des confins de votre Empire, vous verrez la fontière sur l'écran. Ouf ! Vous évitez ainsi de vous perdre dans les ténèbres extérieures où l'uniforme tapis est armé d'un surpuissant carnet à souche extrêmement redoutable. EDP est en français, le mode d'emploi tient en une page, et moyennant une participation raisonnable, on a l'IGN en fond de carte. En général, les vieux apprécient. Les jeunes aussi sauront profiter de l'algorithme le plus performant pour le traçage des parcours pour le cyclotourisme. A mon avis. Mais je ne connais pas tous les sites et toutes les applis.