Livre d'or

106 message(s) dans le livre d'or

  • 21 ricou47 Le 20/12/2021

    Bonjour, j'ai monté pour des copains , pour mon épouse et perso une dizaine de moteurs pédaliers Bafang. Afin de prévenir le dévissage du moteur fabriquer une pâte supplémentaire entre moteur et cadre , pour ma part en tôle de 20/10. Nos montures des cadres de Riverside 500 améliorés au fil du temps; nos ballades, des sorties genre canaux, Viarhona, Vélodyssée et autres; en projet la vélo Francette. Bonne route à tous.

  • 22 justeunvoyage (site web) Le 18/09/2021

    Bonjour Patrick,
    Je ne connaissais pas cette marque belge. Au vu des spécifications, ça me semble être une bonne machine, avec un couple moteur conséquent, des équipements de qualité, comme les freins hydrauliques à patin, la courroie et la boite de vitesses Shimano.
    Je crois comprendre que ce vélo à moteur Bafang ne propose pas une assistance proportionnelle. Disposer de plusieurs niveaux d'assistance qui viennent s'ajouter aux forces disponibles de la pédaleuse ou du pédaleur me paraît, par expérience, être un bon choix quand les forces sont limitées.
    Le choix d'un vélo pliant se justifie peut-être par des aspects pratiques, comme de pouvoir le mettre dans le coffre d'une voiture pour le transporter. Les petites roues permettent aussi un cadre bas, ce qui est plus facile à franchir pour monter dessus. Le défaut par rapport aux "grandes" roues (26 à 28 pouces) est un équilibre un peu moins sûr de la machine.
    Bien sûr, comme pour tout achat d'un objet technologiquement assez complexe, et sauf à être soi-même un bricoleur très averti, il est préférable de disposer d'un service après-vente de proximité à même d'intervenir en cas de dysfonctionnement, immédiat (mais là, la garantie joue à plein avec un marque européenne), ou à plus long terme. A priori, compte tenu des technologies et marques sur cet assemblage, il ne devrait pas y avoir de problèmes de pièces.
    Le choix me paraît donc plutôt bon, à condition d'avoir fait bien sûr un essai dans des conditions proches de la réalité, pour confirmer le choix et ne pas être déçu.
    Dernier détail, l'autonomie annoncée avec la batterie me paraît très généreuse, sans être complètement invraisemblable. Je consomme pour ma part un peu plus que ce qui est envisagé, avec il est vrai un poids de corps probablement plus important (le poids du vélo compte assez peu) auquel j'ajoute souvent du chargement, en montant (tout doucement) des côtes et en jouant beaucoup du dérailleur tout en roulant à petite allure.
    En vous souhaitant à tous deux de belles sorties aussi longtemps que possible,
    Bruno

  • 23 justeunvoyage (site web) Le 18/09/2021

    Bonjour Robert,
    Je suis plutôt d'accord avec votre idée du moteur électrique. Est-ce le marché qui suit la demande ou bien l'offre qui le crée ? Le mystère de l'œuf et de la poule n'est pas encore tout à fait résolu...
    Je ne suis pas technicien, ni vendeur de kits, juste un utilisateur. Je vous engage à aller voir des sites où des spécialistes bien plus pointus que moi pourront probablement vous renseigner, comme, par exemple, cyclurba.fr
    Néanmoins, par expérience, j'ai constaté que les moteurs pédalier sont bien plus efficaces que les moteurs roue dans les pentes de quelque longueur et importance, parce qu'ils permettent d'utiliser un petit développement avec une consommation la plus faible possible. Une telle caractéristique est bien sûr au détriment de la vitesse, mais elle permet d'aller plus loin avec la même batterie, tout en ménageant la mécanique interne du moteur (roues-libres, diminution).
    En vous souhaitant de trouver ce qui vous convient.
    Bruno

  • 24 laporte Robert Le 17/09/2021

    Bonjour
    Je cherche un moteur roue de 250 W léger capable de délivrer son couple maximum autour de 12 km/h et non pas à 20 km/h comme la plupart des moteurs roues . C'est juste pour une assistance dans les cotes . ( c'est pour une roue de 700C ) , pour l'instant je pense à l'AKM 100H avec son rapport de réduction de 12,6 pour un RPM de 201. Je réclame les courbes couple/ tr mn à tous les constructeurs ou vendeurs , mais pour l'instant je n'ai rien obtenu . Les gens veulent de la vitesse sur le plat en mode urbain et les constructeur on suivi la demande . Celui qui veut randonner dans les alpes peut aller se gratter , ou acheter un moteur pédalier et être sur de trouver une prise de courant tous les 50 km .

  • 25 Coeuru Le 09/09/2021

    Je vous laisse mon adresse mail,
    au cas où vous voudriez me répondre sans publier mon message.

    J'en profite pour vous féliciter pour votre blog, qui est un véritable encouragement pour moi à réaliser ce rêve que je caresse depuis longtemps : voyager à vélo!
    J'ai particulièrement apprécié votre texte d'introduction sur votre conception du voyage/ballade à vélo, une belle illustration de ce que Pierre Rabhi nomme si justement la "sobriété heureuse"...

    Bien à vous,

    patrick

  • 26 Coeuru Le 09/09/2021

    Bonjour,
    suite à la lecture de votre article très complet sur les moteurs électriques, j'y vois un peu plus clair.
    Devant le choix d'un vélo pliable haut de gamme (pour mon épouse atteinte d'une sclérose en plaque et qui a besoin d'un vae où elle produise le moins d'effort possible) nous nous sommes arrêtés sur le Beaufort Ascento, qui présente
    de solides caractéristiques, notamment en ce qui concerne le couple moteur (80 Nm), que la puissane de la batterie (468 Wh). Il est de plus équipé de capteurs de pression.
    Auriez-vous la possibilité et la gentillesse de nous donnez votre avis éclairé avant que mon épouse ne se décide à l'acheter?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Patrick

  • 27 justeunvoyage (site web) Le 04/05/2021

    Bonjour Benoit,
    Eh ben, ils ne se mouchent pas chez Boulanger... Le prix de la batterie par rapport à celui du vélo entier me semble prohibitif. Vos questions sont donc on ne peut plus compréhensibles. Je ne sais pas si le SAV de Boulanger dispose des compétences nécessaires pour être de bon conseil.
    N'étant pas technicien, je ne peux que faire des hypothèses, dont, d'après les photos de ce modèle, celle que la batterie, le moteur, le contrôleur et le display (l'écran) ressemblent pas mal à des pièces chinoises (ce qui n'est pas en soi un défaut) et pourraient bien être compatibles avec d'autres pièces chinoises.
    Ne souhaitant pas commettre des erreurs ni surtout vous envoyer dans des impasses, je vous engage à faire des recherches sur cyclurba.fr, voire à poser des questions en ouvrant une discussion. Il existe des cyclurbistes bien plus pointus que je le suis sur ces aspects spécifiques.
    En vous souhaitant de réussir à trouver des solutions techniquement compatibles et financièrement raisonnables,
    Bruno

  • 28 Benoit Le 02/05/2021

    Bonjour voyageur, je cherche à me procurer une deuxième batterie pour faire des voyages avec plus d'autonomie.
    1) Je n'arrive pas à en trouver à prix raisonnable pour mon urban 200 de chez Boulanger. Boulanger la vends 750 €. Trop cher pour moi. J'en trouve sur internet, mais pas avec le même type de support de branchement. La mienne est similaire à la première photo de votre article, mais avec 5 plots au lieu de 4 pour la brancher. Savez-vous si ce type de batterie existe et ou si je dois en faire mon deuil?
    2) existe-t-il, comme pour les téléphones portables, des batteries amovibles qui rechargeraient en cours de route ma propre batterie36w13hA, 460Wh. L'avantage que je vois est que cette batterie pourrait servir à plusieurs vélos aux mêmes caractéristiques.
    Merci pour votre article et renseignements eventuelles, et bonne route !

  • 29 justeunvoyage (site web) Le 16/04/2021

    Bonjour,
    Je m'efforce de vous répondre avec ce que je sais et ce que j'ai expérimenté. J'ai tendance à penser que le moteur-roue n'est pas adapté à des dénivelés importants. Il aide d'autant moins que la roue tourne lentement. Les moteurs roue directs drive peuvent convenir, mais ils sont lourds, avec des puissances importantes, donc illégales, supposent un montage avec rayonnage renforcé et un torq arm sur la fourche, etc.
    La solution pour grimper sans trop consommer, avec un couple important, sans que le moteur soit sensible à la vitesse de rotation de la roue est le moteur pédalier. Ces moteurs permettent d'utiliser à plein les plus petits développements.
    J'ai eu des moteurs-roue, et face à leurs limites en côte, je suis passé aux moteurs-pédaliers.
    Amsterdam Air par exemple propose une page d'explications que je trouve curieusement favorable aux moteurs-roue https://www.amsterdamair.fr/blog/lexique/couple-a-roue-moteur-pedalier/ alors que d'autres, la grande majorité, sont plus objectifs et recommandent le moteur pédalier pour les pentes, le vent et le chargement https://www.power-e-bike.fr/blog/moteur-velo-electrique-moyeu-ou-pedalier-que-choisir/
    Rien n'empêche de s'informer sur les sites ou plus directement en les appelant auprès d'installateurs ou vendeurs de kits moteurs, par exemple des visibles comme Ozo, Moteur et vélo, B-Volt, Declic Eco, etc. Il existe aussi des artisans de proximité qui proposent ce type de prestation.
    Quant à la batterie, c'est au moins aussi complexe. Le poids, la vitesse, le dénivelé, la température... les paramètres sont nombreux et variables selon le type de moteur, la pratique, la force du pédaleur, le poids total en charge, etc. L'âge venant, je constate que je consomme de 10 à 20 % de plus sur les mêmes reliefs à la même vitesse avec les mêmes vélos qu'il y a cinq ans, quel que soit le type de batterie. De plus, au fil du temps, la capacité d'une batterie diminue, un peu comme un réservoir qui se ratatinerait. Mieux vaut donc prévoir assez large...
    En espérant que ces quelques observations pourront vous être utiles, et en vous souhaitant d'heureuses balades,


  • 30 laporte Robert (site web) Le 14/04/2021

    Bonjour , j'ai lu avec intérêt vos recherches sur l'autonomie d'un vélo électrique. Je cherche à me monter un kit "route" sur roue avant pour des randos d'une semaine . Le vélo pèsera 26 kg avec les bagages et l'électrification . Je pèse moi même 100 kg . Avec mon vélo actuel de 30 kg une fois chargé , je grimpe un col à 7% à 7 km/h. Mais dans une côte à 9% , c'est un autre monde , la vitesse s'écroule à 5 km/h j'ai l'impression d'être sur un vélo d'appartement en train de transpirer sur place , et la tentation est grande de continuer à pied.
    En gros je cherche un matériel qui me permettrait de faire 1000 m de dénivelé par jour à 7% à environ 9 km/h et pouvant offrir une assistance dans les rampes à 9% pour rouler à 7 km/h. Les faux plats montant et le plat seront gérés sans électricité. Ce qui implique un poids de kit complet entre 4 et 5 kg batterie comprise. Je cherche une assistance afin de ne pas trop souffrir et grimper à une vitesse qui ressemble encore à du vélo. on trouve des moteurs roue avant dont le poids varie entre 1,2 kg (25 N.m) et 2,1 kg ( 45 N.M) . Aucune documentation n'est disponible sur ces moteurs , et il y a de forte chance pour que les moteurs les plus légers soient ceux qui consomment le plus ( vitesses de rotation plus élevée). Donc en gros 1000 m D+ à 7% quelle batterie ?

Écrire un message sur le livre d'or

Anti-spam