Livre d'or
106 message(s) dans le livre d'or
-
Bonjour. Je vous remercie d'abord pour toutes ces infos bien utiles. Il en est une que je n'ai pas trouvée,mais peut-être ai je mal cherché : qu'est ce qui selon vous consomme le plus :
- monter les côtes rapidement avec une forte assistance (mais donc pendant moins longtemps) ?
- monter les côtes lentement avec une faible assistance (mais pendant plus longtemps)?
Bien à vous. -
Bonjour,
A la recherche d'informations sur un VAE pour gros faiblard, je découvre vos excellents récits, judicieux conseils et retours d'expérience. Classe ! J'envisage l'achat d'un VAE "cyclotourisme" peinard pour grand bonhomme : 1,96 m et 106 kg. Il me faut donc du costaud, avec un moteur adapté, puissant, car je ne suis pas "sportif" et de plus, je suis cardiaque...
Quel modèle me conseillerez-vous car le nombre de marques/séries me donne le tournis et je n'ai AUCUNE expérience en VAE.
Mon objectif est d'acquérir un vélo qui puisse me promener pendant 60-80 km/jour, avec une assistance électrique régulière (plat comme côtes), et au max 20 kg de bagages. Je recherche du simple, sans chi-chi électronique, de l'efficace.
Bien à vous et encore bravo pour vos récits !
Gilles -
Bonjour Christophe,
Merci pour les compliments.
Beau projet. Je ne suis pas sûr qu'il soit réalisable. Pour être monté sur un vélo, sauf erreur de ma part, une courroie réclame un cadre spécifique, ouvrable, car, contrairement à une chaîne, une courroie ne peut s'ouvrir. Les autres réglages ne sont pas simples non plus. Le déport vers la droite auquel oblige le BBS ne peut être rattrapé au mieux que sur quelques millimètres en limant le boitier de pédalier à droite et en ajoutant des rondelles à gauche, pour autant que ce soit réalisable sans fragiliser le cadre au-delà du raisonnable. Il resterait à régler les autres questions techniques, comme la tension de la courroie, ce qui n'est sans doute pas le plus insurmontable. Le projet me paraît donc intéressant, mais très difficile à réaliser. A toutes fins utiles, je vous conseille d'aller voir le site Cyclurba.fr et de commencer par faire une recherche sur les discussions déjà existantes sur le sujet. Il y en a. Ensuite, si le projet vous semble tentable, n'hésitez pas à lancer une discussion spécifique. Des spécialistes plus pointus que je le suis sur les aspects techniques vous répondront.
Une transmission par chaîne lubrifiée à la cire et/ou à la paraffine permet d'avoir une transmission propre et durable. Resterait quand même à avoir une bonne chance que le déport à droite (Q factor) ne soit pas trop accentué.
Bonne chance, pour ce projet ou pour un autre. Un cadre acier avec un BBS, c'est vraiment le confort. -
Bonjour,
Tout d’abord et sans être original, votre blog est vraiment passionnant et les différents récits de voyage comme l’ensemble des informations techniques ne font que confirmer mon souhait de m’initier à la randonnée avec un vélo électrique (et d'abandonner petit à petit la course à pied qui commence à être un peu traumatisante...)
Je souhaiterais quelques conseils de votre part sur mon projet d’installer un kit électrique sur un vélo à usage ville + cyclotourisme (aucune recherche d’exploit sportif pour moi ; je souhaite plutôt prendre du plaisir et rouler sereinement sans trop solliciter le palpitant ; une vitesse maxi de 25km/h pourrait d’ailleurs me convenir).
Concernant le vélo, par un concours de circonstances, je devrais récupérer prochainement un vélo Fahrradmanufaktur T-300 récent mais par contre équipé de base, d’un entrainement par courroie Gates avec un moyeu Nexus 8V (plateau Gates 46 dents / pignon Gates 24 dents)
J’ai bien conscience des différents inconvénients que l’on peut rencontrer avec un vélo équipé avec ce type d’entraînement mais et je souhaiterais malgré tout me lancer dans ce projet d’installation d’un kit électrique (si c’est possible…).
Etant plutôt parti sur l’installation d’un moteur pédalier (type BBS01 ou BBS2 500w), je n’arrive pas à trouver des infos pour solutionner le problème du décalage de la ligne de courroie que provoquerait l’installation du Bafang (alignement précis incontournable dans mon cas).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour tout conseil sur ce projet.
Christophe -
Bonjour,
La synthèse est intéressante et l'apport bienvenu. Les deux roues, avec ou sans moteur, ont décidément des solutions communes à des questions communes. J'ajoute le lien vers votre site à ma page consacrée à Osmand. Merci. -
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour toutes les informations sur Osmand que j'utilise comme solution de navigation pour mes voyages à moto.
J'ai réalisé des tutoriels sur la cartographie et l'utilisation des traces gpx ici, peut-être que cela en intéressera certains.
D'avance merci et bonne journée -
Bonjour,
La question est aussi précise que technique (et réciproquement). Sans doute un peu trop pour moi, qui n'ai pas de formation technique, et rien d'autre que des connaissances d'usager de base.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de tels problèmes avec mes moteurs BBS Bafang. J'en ai eu d'autres avec d'autres moteurs...
Le descriptif, pour être précis, me laisse dubitatif. Plusieurs causes sont envisageables, avec des raisons plurielles.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous adresser à des techniciens de la technique, en posant votre question sur le forum de Cyclurba. Là, vous devriez trouver des réponses http://cyclurba.fr/forum/forum_msg_recent.php
En vous souhaitant de trouver des réponses, et que votre moteur redémarre pour le confort et le bonheur de toute la famille. -
Bonjour,
Je suis tombé sur votre article "Bafang BBS : graissage de la réduction secondaire et rénovation transmission" suite à une panne de mon moteur BBS01 de Cycloboost il y a 3 jours.
Il y a 3 jours donc, en démarrant sur le plat avec une assistance maximum et tirant un chariot Thule Cougar 2 avec mes filles de 15kg chacune (comme j'ai pu le faire à plusieurs reprises depuis juin 2018 environ 1 fois par semaine), j'ai senti une grosse vibration dans le bloc moteur et une perte total de puissance.
En démarrant ensuite à plat légèrement descendant, j'ai pu démarré mais l'assistance (même à 9 sur 9) n'est pas pleine.
Une fois à 17km/h sur le plat, j'ai réussi à monter un côte de 5% d'une cinquataine de mètres mais la côté de 10% de 150m a mis KO le moteur. J'ai perdu toute l'assitance en 50m à peine.
J'ai une cassette de 12/30T en 10 vitesses et un plateau de 44T. Je n'ai pas changer de vitesses entre le démarrage et la perte de puissance. J'étais sur le 30T de la cassette tout le long.
Le moteur vibre énormément et est chaud après environ 1.5km parcourus dans ces conditions.
J'ai réessayé le même trajet à vide, sans remorque ni sac à dos, et la perte d'assistance est moindre mais réelle.
Aussi j'ai réalisé une vidéo en montée pour montrer la bruit que le moteur fait (un bruit d'engranage) et les vibrations dans la cadre entier se fait bien sentir (https://youtu.be/ZWdVl9JE3D0 (montée de 10% à vide sur pignon de 28t)).
Le lendemain matin, j'ai essayé d'aller au travail (trajet plat avec de très lègères dénivélations à l'aller et la grosse côte au retour pour atteindre mon domicile : ).
Mon trajet (lien Google Maps) s'est bien passé sauf au démarrage sur le pignon 14T à plat après la barre de sécurité à l'entrée de mon travail. Le moteur a fait le même bruit (comme si un engrenage avait des ratés).
Mon trajet de retour (l'inverse de l'aller envoyé dans mon message précédent) était très venteux (20 à 30km/h de vent hors rafales ponctuelles).
J'ai très régulièrement eu des pertes totales d'assistance. On dirait que le moteur se coupe puis repart de façon assez aléatoire.
Comme vous pouvez le voir, mon trajet est relativement plat, sauf les 700 derniers mètres à une moyenne de 6% avec le portion de plus de 10% pendant 150m.
Le moteur n'est pas brûlant, juste chaud. N'ayant jamais eu, ni depuis l'installation ni depuis que le problème s'est manifesté, de warning sur l'écran de la console C965, je n'ai pas vérifié la température du moteur.
J'aimerai continuer à utiliser l'assistance électrique mais en l'état, je ne vois pas comment cela est possible. De plus, dans la vallée du Rhône, le vent est très souvent présent et je compte sur l'assistance pour m'aider sur mes trajets de 40km journaliers.
J'ai réalisé plus de 88000km à vélo depuis 12 ans maintenant et je sais qu'il faut pédaler à la bonne cadence (je suis entre 80 et 100 en général, sauf dans les fortes montée, entre 50 et 60, ou les fortes descentes (mais là l'assistance n'est plus nécessaire)).
Aussi, j'ai remarqué que l'axe du moteur a commencé à abîmer le filetage où l'on visse le boîtier de pédalier (dans mon cas, un modèle Hollowtech 2 car j'ai un Scott CX Comp).
Avez-vous vu que le même genre de dommage ? En effet, cette fois-ci j'ai pû remonter le boîtier mais j'ai peur qu'il soit impossible de le mettre plus tard. Le vélo coûte quand 1200 euros et je n'ai pas envie de jeter le cadre à cause d'un kit pédalier électrique ...
Quelle distance avez-vous parcouru avec votre kit ?
Merci de m'avoir lu et pour les réponses / remarques à venir. -
Bonjour, il faut bien avouer que cet article concernant la recharge solaire est daté. Il est bien possible que la technique ait évolué depuis, ce qui serait heureux pour les utilisateurs. Je vais donc regarder de plus près, et éventuellement me renseigner auprès de plus compétent et plus à jour que moi. Merci de votre remarque.
-
Bonjour Monsieur
Bravo pour votre blog, vos explications sont très claires à la portée de tout le monde et vous contribuez à la communauté openstreetmap dont je ne suis qu'un modeste contributeur.
Vous participez avec votre site à faire connaître de belle façon toutes ses applications open source souvent méconnues.
Je ne manquerai pas de diffuser autour de moi
Les conseils que vous donnez et de promouvoir votre blog.
Cordialement Denis Renaud
Écrire un message sur le livre d'or