En l'an de grâce deux mille quatorze, l'assemblée générale de Cyclo camping international eut lieu à Clisson, au sud-est de la Loire-Atlantique. En Bretagne historique ? En Breloire ? En Paystagne ? Allez savoir... J'y étais, parmi cent cinquante autres, durant quatre jours.
Un de mes paysages préférés dans le secteur, les vignes du Muscadet sur fond de clocher de Saint-Fiacre-sur-Maine. A l'automne, c'est encore plus beau.
Salut au château en arrivant à Clisson.
Sortir le vélo de la voiture, et le régler peut s'avérer un peu compliqué. La solidarité pourvoit.
Un autre bâtiment clissonnais, presque tout juste sorti de terre tout en la respectant, et très réussi : le lycée Sud Loire.
Le cyclo campeur est un touriste qui déguste.
Le lendemain, on redécouvre avec plaisir les Sentiers cyclables de Vendée, toujours superbement balisés...
... et magnifiquement entretenus. Pas un nid de poule et un revêtement d'apparence naturelle tout en étant très roulant.
Avec le panneau qui convient pour avoir une vue large sur ces voies vertes et véloroutes, plus, dans le coin à gauche (agrandissement ci-dessous), la carte d'état-major qui précise la situation.Une Jeanne d'Arc polychrome veille sur la place de l'église de La Bruffière.
Ce qui reste d'un des châteaux de Gilles de Rais à Tiffauges.
Les terribles enfants des Cécéistes. Terribles parce que très toniques. Mais gentils, curieux et très sociables.
Le soir du jour suivant, comme chez les gaulois, que nous ne sommes pas tous, un banquet, ou plutôt un barbecue, resserre les liens de la troupe provisoire. Après on a voté pour et contre, plutôt pour que contre d'ailleurs, mangé ensemble, et le jour d'après chacun est rentré chez soi, en attendant la prochaine fois. Les voisins auront été très agréables, les compagnons de route fort intéressants, les discussions enrichissantes, les paysages toujours aussi plaisants. Un fort bon week-end.