Ce voyage en cyclo camping date un peu. Les voies vertes et autres voies cyclables dans ces secteurs-là se sont plutôt améliorées depuis.
La carte de l'itinéraire complet est visible là : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=xqzsqmtwyojvqbmp
Etape 1 de Nantes (Loire-Atlantique) à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
L'ancienne voie ferrée entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille, en Loire-Atlantique, a été aménagée en voie verte.
Les photos se voient en plus grand en cliquant dessus.A peine entré en Maine-et-Loire, voilà déjà les premiers palmiers.Etape 2 vers Villiers-Charlemagne (Mayenne). Un des (trop rares) exemples de balisage intelligent et peu coûteux pour éviter les routes à (trop de) bagnoles.Le chemin de halage au bord de la Mayenne, reposant.Etape 3 vers Mayenne (Mayenne). Le passage dans Laval, guère plus stressant que le halage.Un chemin blanc en Mayenne, au bord de la Mayenne, pas très loin de Mayenne.Mayenne, le château.
Etape 4 vers Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). La voiture à Jacky !Peut-être David est allé un peu vite un jour avec peut-être une voiture à Jacky.
Etape 5 vers Saint-Guinoux (Ille-et-Vilaine). Moutons bretons (ou normands ??) paisibles et peu fortunés.La forme du clocher le montre, la Normandie est toute proche.Au secours ! Demi-tour ! Puis à droite et à droite pour arriver au même endroit sans pente infranchissable du côté de la Sélune après Saint-Hilaire-du-Harcouët.La célèbre rivière Aquatrevingquatre qui peut rapporter gros au scrabble.Et la non moins célèbre soucoupe volante qui a atterri pas loin.Même les vaches ont l'air quelque peu punk et hallucinées. Il serait temps d'arrêter le Chouchen.J'ai cru voir le Mont-Saint-Michel. Faut vraiment que j'arrête.Pas plus près ! De là, on voit déjà que c'est pêté de monde au deuxième étage.Je confirme que c'est la bonne distance. Vu de cette digue, le Mont-Saint-Michel est au centre d'une grande baie où l'on cultive les huitres et les moules, le poireau et l'agneau. Vu de plus près, je pense qu'on s'essaie à tondre le touriste.Après avoir arrêté le Chouchen, tout est redevenu simple.Etape 6 vers Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Saint-Benoît-des-Ondes au petit matin.Cancale, les palmiers.Cancale, plates d'ostréiculteurs.Entre Cancale et Saint-Malo.
Saint-Malo, les palmiers.Saint-Malo, l'intérieur des remparts avec de nombreux services pour les touristes.Saint-Malo, vue des quais depuis l'embarcadère du bus de mer.Au-revoir Saint-Malo.Bonjour Dinard.Les allées et venues des bus de mer dans l'estuaire de la Rance.Dinard, les palmiers.Indications pour trouver la voie verte : nickel.Affichage du règlement à l'entrée de la voie verte : irréprochable.Comme souvent, entrée de la voie verte compliquée avec un vélo chargé. Dommage !...Il se confirme que c'est bien ma route.Etape 7 vers Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Dinan qu'est dedans, quand Dinard est au bord de la mare, est plus bretonne et plus tranquille que sa consoeur de la côte, sauf quand on essaie de grimper à vélo la route de vieux pavés du port aux remparts. D'ailleurs, j'ai renoncé.
Il suffit de suivre la rivière, mais en plus les pancartes rassurent.
Les écluses sont bien entretenues. Des bateaux circulent et les promeneurs font des coucous aux cyclistes. Y'a même des mariés venus pour la photo.Etape 8 vers Messac-Guipry. La traversée de Rennes s'effectue sans problème grâce aux panneaux spécifiques pour les vélos.... même si on est encore mieux le long de la Vilaine.Etape 9 vers Guenrouët (Loire-Atlantique). Pompe gracieusement mise à disposition des cyclistes par l'aubergiste.
Soirée paisible.
Etape 10 vers Nantes. Les palmiers de la mairie de Savenay.La Maison du Port à Lavau, qui sert de modèle à la maison dans le fleuve à Couëron.Dix jours sans une anicroche, une météo superbe en Bretagne, et boum ! A 800 mètres de l'arrivée à Nantes, une crevaison. J'ai apprécié l'ironie. Les passants ont du se demander ce qu'avait dans la tête ce cycliste étalant son bazar quai de la Fosse tout en rigolant tout seul...