Haute Charente

Au sortir de la semaine fédérale FFCT Albi semaine fédérale, nous avions décidé, arbitrairement, de faire une halte de quelques jours à mi-chemin entre Albi et nos domiciles. Ce fut en Charente Limousine.

Exideuil à Nanteuil-en-Vallée

Dscf5566

A peine sorti du camping d'Exideuil, aux confins des Monts du Limousin, que nous (enfin, surtout moi) étions déjà arrêtés au premier café. Nous dûmes, comme de coutume, satisfaire la curiosité. Le fils du patron s'assit dans le tricycle de Michel, et son papa fit une photo de l'équipage inouï.

On peut agrandir les photos en cliquant dessus.

Dscf5567 2

Un étroit pont métallique permet de franchir la Vienne.

Dscf5568 2

Vienne que voici.

Dscf5569 2

Le relief était déjà de la fête, en nous offrant pour l'échauffement une petite côte d'un kilomètre à 4% de moyenne.

Dscf5570 2

Chirac n'est donc pas seulement le nom d'un ancien président de la république française mais aussi celui d'un village. Les véloroutes du coin sont bien balisées. On trouve un peu partout en France ces parcours agréables que les touristes n'exploitent pas suffisamment. Faute peut-être d'en avoir connaissance. Il faut chercher un peu pour les trouver. Par exemple via GPSies, qui permet de tracer mais aussi de trouvers les itinéraires pour vélos déjà existants. Regardez par exemple celui de notre étape de ce premier jour : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=tkarmpgsaeghzwok 

Internet permet des recherches beaucoup plus aisées qu'autrefois. Voici ce que dit une brochure touristique de ce secteur : Circuits véloroute. Le conseil général de la Charente,en lien avec les Pays, a développé un réseau de boucles locales véloroute. Il s’agit de circuits pour vélo,utilisant uniquement des routes à très faible fréquentation. Les boucles de Charente Limousine sont numérotées de 41 à 49. Chaque boucle locale comporte trois itinéraires correspondant à trois niveaux de difficulté : 1.Circuit famille : 4 à 8 km, pour les enfants. 2.Circuit découverte :15 à 30 km. 3.Circuit exploration : de 30 à 70 km, pour les initiés. 9 boucles en Charente Limousine : • Chassenon/Chabanais n° 41 • Confolens Est n° 42 • Confolens Ouest n° 43 • Exideuil/Manot n° 44 • Massignac n° 45 • Roumazières Nord/Saint-Claud n° 46 • Roumazières Sud/Montemboeuf n° 47 • Champagne-Mouton n° 48 • Brigueuil/Saint-Maurice des Lions n° 49 Circuits balisés. Relais d’Information Service au départ de chaque circuit. Les cartes sont disponibles dans les offices de tourisme et mairies et téléchargeables sur www.charente-limousine.fr et www.lacharente.com

Dscf5573 2

Après quelques bosses, les cyclistes nomment ainsi les côtes, nous descendîmes et retrouvâmes la Vienne, qui nous attendait sagement.

Dscf5574 2

Pour moi qui aime bien les panneaux, je trouve que raconter l'histoire de la place du village est une bonne idée. Versailles n'est qu'un tout petit morceau de notre histoire et la place de ce village en fait tout autant partie.

Dscf5575 2

La fontaine à bassin octogonal offre de l'eau potable.

Dscf5577 1

Nous sommes en effet au fin fond d'une (belle) campagne qui, hélas, et à l'image de cette maison, tombe un peu en décrépitude économique. Les habitants et les commerces se raréfient. Les noms des communes sont parlantes dans la contrée : Chirac, Ansac, Labrousse... C'est plus facile pour moi de savoir où je suis passé que Chagroufenwichehein par exemple. Ce n'est qu'une question de familiarité des sonorités.

Dscf5579 1

Les tentes humides ont été séchées près du terrain de foot. Nous avons déjeuné à l'ombre. Les photos ne doivent pas faire illusion. La rosée était robuste et les affaires difficiles à sécher, sauf quand le soleil se mettait à taper. Il y allait fort.

Dscf5581 1

La boulangerie a fermé. Le client se faisait trop rare. La patronne de chez Patou nous a dit qu'elle faisait de la résistance. Elle continue son activité par tradition familiale mais n'aura plus que probablement pas de sucsesseur. Où ira boire un coup le voyageur à vélo ? Au cimetière ? Ce sera bien moins chaleureux. En contrepartie, nous avons eu droit à des routes très agréables parce que peu fréquentées dans un joli paysage très campagnard.

Dscf5582

Le temps où le lavoir raisonnait des conversations appartient au passé. Restent les fleurs et une pancarte amusante.

Dscf5584

On voit un peu partout manoirs et gentilhommières.

Dscf5586

Le camping de Nanteuil-en-Vallée est idéal pour le cyclo campeur : vastes espaces plats et herbeux, tranquillité (la peste soit des piscines et des animations), installations sanitaires simples et correctes, prises de courant pour VAE, prix modérés. Un camping communal rural. Vive la commune !

De Nanteuil-en-Vallée à Montignac-Charente

Dscf5587

J'avais acquis chez un exposant de la Semaine fédérale d'Albi Albi semaine fédérale  un truc dont je n'avais pas besoin mais qui s'est avéré utile, le rétroviseur Bush et Müller Cycle Star de 80mm de diamètre. Il a les mêmes qualités que celui de plus petit diamètre que j'avais depuis des années (dix?), solide, facile à régler, avec un champ de vision plus large, une meilleure évaluation des distances (plus proche du rapport 1:1), mais il est plus sensible aux vibrations que le "petit".

Dscf5588

Ces longues lignes droites ne sont pas mes routes préférées, et encore moins quand elles sont fréquentées par des voitures et des camions. Elles permettent d'avancer.

Dscf5589

Ce genre de petite voie a, et de loin, ma préférence. Celle-ci longe la Charente paresseuse (benaise) que nous avons rejointe.

Dscf5590

Tiens. Un camping au milieu de nulle part, ou plus exactement à côté de Condac. Celui-ci a une piscine, une pateaugeoire, un terrain de beach-volley, des animations... Que voudriez-vous que nous fassions de tout ça ? Il a le mérite d'exister, de fonctionner, de faire tourner le commerce local, et peut-être un jour de nous accueillir quand il n'y aura plus que des campings animés.

Dscf5592

Leurs parcours sont décidément bien fléchés. La photo ne dit pas l'impatience ostensiblement manifestée par une automobiliste que nous avons contraint à "perdre" au moins deux secondes et demi à ce carrefour de chemins ruraux. Va donc crêcher Place de l'Etoile, eh, banane à moteur puant !

Dscf5594

Si l'on en juge par le pelage de cet âne timide, l'hiver pourrait être rude.

Dscf5595

La tenue de celui-ci est plus légère et il est plus sociable.

Dscf5597

Les hautes tour du château de Verteuil-sur-Charente.

Dscf5598

Ooooooh ! La voiture à Gogole pour faire les vues de la rue !

Dscf5602

Le même château, sous un autre angle, qu'on admettra plus flatteur.

Dscf5603

Le boulanger fait sa farine lui-même, et son pain, dans son moulin alimenté par une roue à aubes.

Dscf5604 1

Dscf5610

Un peu plus loin, nous aperçûmes cette belle église romane datant de (au moins, et même encore plus que ça). Il faisait chaud et lourd, la pelouse était verte, l'entrée semblait protégée du soleil, il était l'heure de manger. On s'est avancé.

Dscf5605

La pioche fut bonne. La pelouse s'avéra adéquate pour le séchage.

Dscf5606

Le pavé était certes un peu inégal, mais avait l'air chargé de tant d'histoire. Le banc était parfait pour déjeuner.

Dscf5607

Les alentours n'étaient pas moins agréables avec leurs constructions en pierre claire.

Dscf5608

Les roses tremières agrémentent ces vieux murs. Je suis sûr que ce sont des fleurs, pour le reste... Je suis vraiment très nul en plantes, en plus d'être très nul en oiseaux. J'imprime pas ces trucs là. Allez savoir pourquoi.

Dscf5609

J'espère que ce genre de tourisme attire du monde. Sinon, où trouveront-ils les subsides pour entretenir leurs belles églises du XIIème ?

Dscf5612"Tout l'monde peut pas s'appeler Durand" chantait Brassens. Quelques uns le peuvent.

Dscf5614Le tailleur pouvait être aussi un peu franc-maçon.

Dscf5615La charmante petite église de Bayers offre sur son flanc droit un robinet d'eau potable bien fraiche.

Dscf5619 3840x1080

Pat16 avait vu passer Michel en tondant sa pelouse. Son travail achevé, il se mit en quête du tricycliste à remorque, un tel équipage devant inciter à camper à proximité au vu de l'heure de passage. Cet ancien gendarme a fait une excellente déduction, et nous a retrouvé au camping de Montignac-Charente. Volubile et sympathique, il nous a fait la conversation pendant une bonne heure. Son information sur le camping de l'Etang, à Le Lindois, s'est avérée précieuse. Dans le département de la Charente, les tricyclistes sont au nombre de... deux. Nul ne peut donc affirmer qu'il n'y en a pas. Avec dans le même camp un VAE à six sacoches, un tricycle avec remorque puis un vélomobile kité pourvu d'un éclairage fort puissant à la nuit tombée, nous avons échappé de peu aux gros titres du journal local.

 

Montignac-Charente à Le Lindois

 

Dscf5620

Le VAE profite du paysage bucolique. Admettons plutôt que le cycliste fait une pause après une bonne bosse matutinale. Avec un assistance modulée par la pression exercée sur les pédales par le cycliste, on sent bien les bosses. Le VAE est un vélo.

Dscf5622I am a poor lomesone cyclist and I have a long way from home.

Dscf5623Sans commentaire (pour une fois...).

Dscf5626Divine surprise, car nous n'étions plus du tout sur le parcours prévu, le château de la Rochefoucauld.

Dscf5627Chouette non ? Nous avions choisi le banc avec vue juste en face pour y déjeuner.

Dscf5629La Charente culmine à 345 mètres. Seulement ? Vu le nombre de côtes, leur pente et leur longueur, j'aurais plutôt pensé à 34500 mètres. Mais si vous le dites...

Je n'ai pas fait de photos du camping du Lindois. J'eusse du. Il regorgeait d'astuces pour le confort des campeurs. Les propriétaires hollandais démontrent qu'avec de l'intelligence, on peut faire mieux pour pas plus cher. En plus, ils ont des bonnes bouilles : http://www.campingdeletang.com/data/asp/pagina.asp?land=fr&info=algemeen&keuze=informatie&id=1 Ils sont parfaitement intégrés dans la vie locale. Les agriculteurs passent boire un coup au retour des champs au bar du camping qui ressemble beaucoup à un confortable pub anglais.

Le Lindois à Exideuil

 

Dscf5630Après la trialée de bosses d'hier, il était grand temps de faire le plein.

Dscf5631Quand la civilisation de la bagnole et du gazole en sera là, les vélos iront mieux.

Dscf5632Pas tous. Celui-ci a été recyclé en décor...

Dscf5634... de l'alimentation bar-tabac-journaux-La Poste-bouteilles de gaz, que nous étions bien contents de trouver.

Dscf5636Ces moutons charentais au-dessus de leur petit lac de Haute Charente ont bêlé pour saluer notre retour aux bagnoles à Exideuil. Boucle bouclée.

Le temps d'une grosse tournée de machine à laver, du séchage, et j'ai refait les sacoches pour un bout de Loire à Vélo Loire à vélo : Nantes - Orléans - Nantes