Quand le temps me manque, ou que je suis fatigué, je fais juste de petits circuits à vélo, de 20 à 40 km. Je pars du centre ville de Nantes et j'y reviens, pour me promener quand même. Je ne prends pas ma voiture pour faire du vélo. J'utilise au maximum les aménagements cyclables existants : pistes, bandes cyclables, couloirs bus et vélo... Je choisis souvent des objectifs plus ou moins touristiques, ou qui me donnent tout simplement envie d'aller par là. Je propose ci-après quelques circuits, un peu dans tous les sens, La panoplie va s'étoffer au fil du temps.
Ces circuits, qui sont parfois des allers-retours, ne sont pas du tout conçus pour aller vite mais bien pour la promenade apaisée. Ces parcours peuvent convenir pour découvrir la métropole, ou pour la faire visiter à des amis. Je pars presque toujours vent dans le nez, pour rentrer vent dans le dos. On est toujours plus fatigué en fin de parcours qu'au début.
Pour trouver un bon itinéraire pour vous rendre d'un point à un autre de la métropole nantaise dans le seul but de se déplacer à vélo, utiliser plutôt Géovélo Nantes que les traces plus touristiques et baladeuses que je mets à disposition.
Les raisons des détours.
- la sécurité. Connaissant les lieux depuis longtemps, j'évite par exemple les grands ronds-points qui sont des anneaux de vitesse pour automobiles et très insécurisants pour les vélos,
- l'agrément. Il peut me prendre l'envie d'aller voir un quai de Loire ou un nouveau quartier, de traverser un square, ou de jeter un oeil au Belem à quai en passant,
- la variété. Passer toujours par les mêmes grands axes peut s'avérer monotone à la longue, alors je fais des variantes par de petites rues, des double-sens cyclables, des bouts de jardins publics où on ne sait trop si les vélos sont autorisés. Tant qu'on est respecte les piétons, qu'on avance lentement, qu'on s'arrête si on croise des personnes âgées qui ont l'air effrayées ou des petits enfants peu attentionnés, et qu'on dit bonjour avec le sourire, je crois que ça se passera bien.
Le téléchargement des traces.
- Les parcours sans mention sont enregistrés sur le site AllTrails. Il est bien possible qu'il faille être logué pour obtenir la trace afin de nourrir une appli ou un GPS. On peut s'identifier avec Facebook, Google ou Apple.
- Les parcours estampillés RWGPS (Ride with GPS) peuvent être téléchargés sans être logué. Choisir le bouton "more" puis "Export as file", et choisir son format (le GPX est une nourriture qui convient à beaucoup).
Une reproduction d'un bateau traditionnel de Loire, une toue cabanée, aperçue devant la tête (= côté amont) de l'Île de Nantes depuis la Loire à vélo sud (Eurovélo 6).
Une autre raison de faire des parcours courts : le froid. La grande chaleur en est une de plus.
Certaines directions sont mieux pourvues en parcours que d'autres.
A cause de la direction dominante des vents dans l'agglomération nantaise. Le parti pris est de rentrer vent dans le dos, autant que possible et s'il n'est pas facétieux. Ce schéma explique l'orientation de la piste de l'aéroport, et la transmission du bruit des avions.
La Grue Titan Noire près de l'embarcadère du Navibus n°2 boulevard de Chantenay.
De Nantes centre vers l'ouest et le sud-ouest
Cette maison d'apparence folklorique existe encore sur le quai du port de Trentemoult à Rezé, presque en face de l'embarcadère du bac piétons-vélos Navibus #1. Ce pourrait être une survivance du tournage du film La reine blanche de Jean-Loup Hubert. Trentemoult est un ancien village de pêcheurs qui a gardé du caractère, des maisons colorées dans des rues étroites et tortueuses et des lignes de bacs piétons-vélos, les célèbres Roquio.
De Nantes centre vers le sud
De Nantes centre vers le sud-est
Vache Highland au bord de la Sèvre Nantaise. Une race rustique bien adaptée aux prairies humides.
De Nantes centre vers le nord-est
Le grand pont de Thouaré, côté sud. On aperçoit la piste cyclable sécurisée qui passe au ras de la culée.
La chapelle Saint-Barthélémy à Saint-Julien-de-Concelles, une des plus belles et plus anciennes de Loire-Atlantique
Vue du pont de Bellevue et de la tour Bretagne depuis le chemin blanc stabilisé de la Loire à vélo côté sud vers l'est.
De Nantes centre vers le nord
Club d'aviron au départ de l'embarcadère sur l'Erdre, à proximité de la Faculté des sciences et techniques de l'Université de Nantes.
La tour à plomb de Couëron, qui surplombe l'ancienne fonderie devenue médiathèque. Un bel exemple de réhabilitation de bâtiments industriels anciens, située place des Douze Femmes en Colère, souvenir de la grève à Trefimétaux en 1975.
De Nantes-centre vers le nord-ouest
Le bac d'Indre dans la brume en hiver.