Le temps s'annonçait beau, le vent faible, le terrain plat et protégé des voitures. Des conditions favorables. Nous avions prévu ce cheminement pour aller et revenir du centre de Nantes, ancienne capitale du duché de Bretagne, au Cul du Moulin où se trouve le Moulin Pendu au pied de Champtoceaux, forteresse défendant les marches du duché d'Anjou : NE63 Le Cul du Moulin aller-retour
Au premier arrêt le long du chemin blanc du bord de la rive sud de la Loire, les thermos et les langues sont de sortie.L'objectif était atteint, le Moulin Pendu du XIIIème siècle est toujours à la même place.
Le Cul du Moulin est aussi un petit port pour les chalands des pêcheurs et chasseurs.Le pique-nique et les conversations allaient bon train. La Luce n'était pas à son embarcadère, mais le soleil si. Le soleil a rendez-vous avec la Luce mais la Luce n'est pas là et le soleil l'attend.Le repas achevé, Julien sortit de sa sacoche le matériel pour l'envol : drone, télécommande et masque pour la visualisation des images de la caméra embarquée sur le drone.Le gros moustique électrique...
... guidé par cyber-Julien...... prend son envol parmi les nuages.Mais une houppe dense de rameaux enchevêtrés encore couverts de feuilles surgit sur sa route.Drone mon ami, où es-tu ? Où es-tu ? De Parrot tu devins Manu Reva. La plainte du drone en détresse se faisait entendre parmi les branches, mais il avait disparu des regards et ne revenait plus. On le chercha des yeux. On apporta des émondes au cas où. On avisa. On devisa. On appela les pompiers, la commune nouvelle d'Orée d'Anjou, papa et maman pour finir.On trouva bien un cyclodrone (le mot valise est de Zac) suspendu, mais ce n'était pas lui qu'on cherchait.On gaula au hasard, mais en vain.Le soleil continuant sa course, le groupe repartit. Quelques temps plus tard, un message de Julien nous informait de la suite heureuse des évènements.
Après votre départ, ma mère a appelé un de ses cousins qui habite Champtoceaux et qui, étant électricien, avait de grands tuyaux semi-rigides.
Avant même qu'il n'arrive sur place, un groupe d'une quinzaine de jeunes faisant une randonnée est passé. Énorme hasard, une de mes cousines faisait partie du groupe !
Les jeunes ont très rapidement repéré le drone dans l'arbre et l'un d'entre eux a commencé à y monter. Avec les perches confectionnées par le cousin de ma mère, ils ont réussi à le faire bouger, puis tomber. Deux autres jeunes étaient à la réception en bas.
Le drone n'a AUCUNE séquelle, il a même revolé depuis pour faire la photo de l'équipe de sauvetage.
Merci à vous tous d'avoir tenté le sauvetage et d'être resté avec moi.
On peut en déduire que les jeunes ont de meilleurs yeux que d'autres, qu'ils peuvent monter aux arbres, eux, et qu'entretenir de bonnes relations avec ses cousines et cousins peut avoir son utilité.
Le groupe rasséréné fit halte face à l'île d'Arrouix qui respirait la sérénité.
Pendant qu'au bord de la piste, ce qu'il restait de victuailles fut dévoré, et les palabres repris. Nous sommes ensuite rentrés tranquillement.