Il est tombé une bonne averse vers midi en ce début du mois de mars. Comme nous avions décidé de ne partir qu'à 14 heures, on ne l'a vue qu'à travers la fenêtre. Le soleil nous a accompagné jusqu'au terrain de boules de Bouaye au sud-ouest de Nantes, où nous sommes parvenus tous ensemble bien qu'on ait tenté de nous perdre dans d'invraisemblables circonvolutions de parcours pour sortir de Rezé et que des rafales à 45 km/h en provenance du sud-ouest se soient obstinées à nous ralentir.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir.
Le premier objectif du jour était Pierre Aigüe, un des rares endroits d'où l'on peut apercevoir Grand-Lieu, et le plus proche de Nantes. Le bout de chemin pour parvenir au bord du lac était heureusement moins boueux qu'on aurait pu le craindre, mais, c'est sûr, y'avait de l'eau dans le lac.
Qu'est-ce qui intrigue nos petits camarades ?
De curieuses racines, lianes, plantes, on ne sait trop, échouées sur la rive.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir
Les hautes eaux de la Loire en ce moment, les forts coefficients de marée, l'impossibilité de laisser l'eau s'écouler via l'Acheneau et le Tenu dans le canal maritime de la Basse Loire (dit "de la Martinière" à Nantes et "du Migron" à Paimbœuf) puis dans la Loire ? Grand Lieu fait 35 km² l'été, et 65 km² l'hiver, et là, c'est encore l'hiver. Au même endroit il y a un an quasiment jour pour jour, l'eau était plus loin. Voyez le panneau cette année et l'année précédente.
Le ciel a semblé estimer que l'eau dans le lac pouvait encore monter. Les nuages sont arrivés, la lumière a diminué et l'averse a menacé.
Les gouttes commençant à tomber, chacun s'est vêtu de ses plus beaux atours imperméables, sans pour autant quitter les lunettes de soleil utilisées en début d'après-midi. Très fashion week.
Nous atteignions le deuxième objectif du jour quelques minutes plus tard : le port de l'Halbrandière. Halbran veut dire canard, et "ière" voudrait dire "propriété". Ce port serait-il la propriété des canards ?
Nous sommes ensuite rentrés. La pluie avait à peu près cessé, mais nous avons gardé les tenues de pluie à cause que la fraîcheur tombait à mesure que la nuit approchait.
Nous avions prévu de faire ce parcours SO41_Pierre Aigüe_port Halbrandière et avons préféré cette variante, pour éviter le trop-plein de voitures ressenti à partir de la porte de Grand Lieu, par la Trocardière, la Maison Radieuse et le Pont de Pornic, SO41_44K_Pierre Aigüe_port Halbandrière_Maison Radieuse
La différence se situe à la fin. Nous avions prévu de rentrer par la trace verte et nous sommes passés par la bleue...
... sous la Maison Radieuse, que ses habitants apprécient Rezé : du haut de ses 60 ans, la Maison Radieuse de Le Corbusier séduit toujours