TIGE DE SELLE A SUSPENSION

Plusieurs raisons peuvent faire envisager d'ajouter une suspension sur un vélo, sans avoir à changer de vélo. Dont l'âge. Autant je m'accomodais auparavant d'à peu près tout, autant je deviens sensible d'ici et même de là.

Ayant vu quelques amis passer à la tige de selle suspendue sur des vélos dépourvus de suspension à l'arrière, et lu quelques avis sur le sujet, j'ai fini par me décider à tenter de sauter le pas. Deux modèles avaient retenu mon attention, la Cane Creek Thudbuster et la Suntour SP12-NCX. Les deux sont des tiges à suspension sur le principe du parallélogramme, qui au vu des avis et tests est le plus efficace, doivent être réglées correctement en fonction du poids du cycliste, de la pratique (route, VTT...) et du confort recherché. On trouve des pièces de rechange, dont les élastomères (Cane Creek) ou les ressorts à changer (Suntour) si on pèse plus ou moins lourd. Ces modèles sont largement éprouvés et fiables. On ajoute environ 500 grammes au poids du vélo. 

J'ai choisi la Suntour. La Cane Creek a une excellente réputation, mais est franchement plus coûteuse. Il faut compter un billet de 180 € pour la première, alors qu'un de 80 suffit pour la Suntour. Les utilisateurs de la Suntour en sont contents. Va donc pour Suntour.

La nouvelle tige doit faire le même diamètre que l'ancienne. Sur mon vélo, c'est 27.6 mm. Pour être sûr, il suffit de lire sur le bas de la tige après l'avoir sortie du cadre.

Diametre vieille tigeEt qu'est-ce donc mon bon monsieur qu'une tige de selle ? On en est là ? Houlà ! Bon, ben c'est l'espèce de cylindre sur lequel est vissé la selle, celui qu'on monte et descend pour hausser ou baisser la selle. La tige de selle s'enfonce dans le tube de selle et un collier vissé permet de tenir la tige dans le tube.

Tige de selle classique avec selle dim

Ce qui peut s'avérer embêtant avec une nouvelle pièce, c'est son réglage. Le diamètre, c'est fait. Une tige de selle peut avoir du recul. Non, elle ne devient pas empreinte de sagesse avec l'âge. Elle est seulement plus ou moins décalée vers l'arrière, ce qui augmente la distance entre l'axe du tube de selle et l'axe sur lequel est vissé la selle. Vou serez donc plus ou moins loin du guidon (voir ici pour les réglages). Par construction, le recul de selle de la tige Suntour est de 2 cm. Il faudra donc mettre la selle vers l'avant pour retrouver les mêmes distances qu'avec la vieille tige, où je calais la selle le plus possible vers l'arrière. Le réglage de la suspension est conçu pour un poids moyen. A moins de 60 kg, ou plus de 90, le ressort adapté se trouve en option. On peut régler plus finement dessous avec une clé alène (hexagonale) de 6 mm en vissant ou dévissant le support du ressort, selon le poids que l'on fait, la pratique et les sensations. Tout ça pour dire qu'il faut travailler un peu au pif. et ajuster au fil du temps. Le vélo est un machin pragmatique.

les indispensables clés alènes et une petite clé de 8 bien utille sur un vélo

Alenes recadrees dim

On a quand même des certitudes. On a vu le diamètre et le recul. On sait aussi qu'il faut au moins 10 cm d'espace entre le cadre (haut du tube de selle) et la gorge où vient se caler la selle. Sinon, il n'y a pas la place pour installer une tige de suspension de ce genre sur le vélo, et il n'y a plus qu'à la revendre. Rageant !

A titre de précaution, j'ai mesuré la profondeur du support du ressort, pour savoir, au cas où j'estimerais la suspension trop dure ou trop molle de combien je vais modifier, pour avoir un repère. J'ai trouvé 15.5 mm entre le bord inférieur de la tige et la plaque de support du ressort. Un pied à coulisse est pratique, mais un réglet fait bien l'affaire, ou alors un bout de quelque chose ensuite mesuré avec un double-décimètre, un mètre à ruban...

Dscf3091 reglage dureteEnsuite, sachant que je pèse un poids moyen, et en tenant compte du fait que la suspension s'écrase quand on s'asseoit sur la selle, j'ai adopté les mesures suivantes, en les notant sur un crobard approximatif mais utile. Moi pas technicien de rien et pas peintre lettreur non plus, juste bricolo du samedi (le dimanche, en général, je ne bricole pas, je pédale). Le répérage des diverses mesures est l'affaire de chacun. L'important est de mesurer toujours de la même manière pour pouvoir comparer. Par exemple, la distance entre la pointe de la selle et l'avant du vélo

  • se mesure canoniquement (habituellement, en suivant la règle habituelle) entre la pointe de la selle et le cintre, mais
    • certains mesurent au bord le plus proche du cintre ou guidon
    • d'autres au centre du cintre pour ne pas tenir compte de son diamètre
  • peut aussi se mesurer au bord de la potence, ou au milieu de la potence
  • ou en haut de la potence, ou au niveau de l'articulation si la potence est articulée (= si elle peut se plier)
  • etc.

Bref, chacun se démerde comme il peut (conformément à l'article 22), mais doit se démerder toujours de la même façon pour avoir en mémoire et comparer. D'où l'intérêt d'un crobard, et tant pis si on n'est pas technicien de rien et qu'on ne sait pas faire joli, ou précis, ou proportionnel, ça marche quand même.

Capture d ecran 2022 03 26 171250

Ces réglages ont été suivis d'un test dans le parking, en suivant le mode d'emploi (le gars qui lit les mode d'emploi, c'est moi), c'est-à-dire en rebondissant sur la selle comme si qu'il y aurait des trous et des bosses. Tenue correcte. J'ai eu la sensation d'être un peu plus à l'arrière, avec les bras un peu plus tendus, et un peu plus en hauteur, mais le tout dans des limites acceptables.

Vient le temps de l'esthétique. Ne pas glisser de la selle vers l'avant ou l'arrière ne relève pas de l'esthétique mais de la sécurité et du confort. La selle doit être horizontale. On peut le vérifier en posant un niveau à bulle sur la selle, ou un verre d'eau avec un élastique autour sur un bout de bois posé sur l'avant et l'arrière de la selle (ou une planche à découper), ou une longue planche posée en équilibre, qui permet de voir si la selle penche en avant ou en arrière.

La photo de profil. On aime ou pas. C'est un bazar technologique de plus sur ma bécane, qui en compte déjà plusieurs, comme les freins hydrauliques et leurs durites, l'antivol de cadre, les porte-bagages, les cables du moteur et de la batterie, le moteur, le dérailleur, etc. etc... Mon vélo est très habillé. Rien à voir ave les machines toutes nues des libellules.

Les habitués du groupe de promenade n'avaient rien vu. Et puis même... On remarquera aussi qu'il y a des couples de serrage (torque) à respecter. 5 Nm (Newton-mètres) pour la tige de selle, et 15 Nm pour le chariot de selle. Pour respecter les couples, mieux vaut se munir d'une clé dynamométrique où on règle comme il faut, ni trop, ni trop peu, en suivant les préconisations du constructeur. Les rails de selle doivent faire 7 mm de diamètre. Pas d'inquiétude c'est le standard depuis très longtemps. La tige Suntour n'est pas compatible avec la selle Brooks B17 qu'effectionnent les cyclo-campeurs. On ne peut décidément tout avoir.

Dscf3099 profil dim 1

Dscf3101 recadree dimJe vais maintenant trouver un chemin un peu cahoteux mais pas trop, puis affiner les réglages au besoin.

Et dans six mois, conformément au mode d'emploi, je vais devoir mettre un peu d'huile ici et vérifier ça. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez. Une mécanique entretenue dure beaucoup beaucoup plus lontemps et fonctionne beaucoup beaucoup mieux, on ne le répètera jamais assez.

Pour les amateurs de technologie, voilà un bel éclaté façon Léonard de Vinci (le procédé de l'éclaté lui est attribué) de cette tige de selle suspendue avec toutes les références des pièces. Comme tous les bouts d'un vélo, c'est plus compliqué qu'on croit.

Eclate sr suntour