- Accueil
- préparer, vivre et terminer un voyage
- tracer un parcours sur internet pour les nuls
tracer un parcours sur internet pour les nuls
Non, ce n'est pas si facile ni intuitif que ça l'utilisation d'internet en général. Le traçage de parcours, pour savoir où passer au cours d'une petite boucle ou d'un grand voyage, ne l'est pas plus. Alors je vous propose un mode d'emploi introductif d'un site. J'ai choisi EDP Parcours, de Claude Piotte, tout en français, utilisable en version gratuite. Vous testez, pour faire vos gammes, et après vous pourrez aller voir ailleurs pour comparer. Peut-être qu'ensuite vous reviendrez sur ce site souple, plutôt plus facile d'utilisation que d'autres, dont le traçage automatique est performant, et qui ne coûte vraiment pas grand chose en ayant accès à toutes les fonctionnalités. On a même les cartes IGN, c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus. M. Piotte ne va pas faire fortune avec un pourtant très bon site. Au mieux, il couvre ses frais.
Ce mode d'emploi introductif n'est pas à proprement parler un mode d'emploi, mais plutôt de modestes exercices à reproduire sur son propre ordinateur. Il s'adresse à des personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec Internet, lisent le français, et souhaitent s'initier à la fabrication de traces de parcours, pour le vélo bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, pour la marche, et, de manière adjacente, pour l'automobile. Cliquer sur cette adresse pour accéder au site :
https://edp-parcours.com/
Une fois qu'on aura fait ces petits exercices, on saura quasiment faire ses propres parcours. Je conseille d'être très progressif. Faites d'abord de petits parcours dans des zones que vous connaissez bien, puis suivez-les avec l'application ou le GPS de votre choix. Il est possible que vous bloquiez ici ou là, parfois pour un détail qui vous semblera ridicule quand vous maîtriserez mieux. C'est normal. Ces outils soi-disant intuitifs sont loin de l'être, et supposent au contraire un bon niveau de maîtrise de nombre de savoir-faire.
Nous avons tous bloqué ici ou là, et nous avons tous levé petit à petit ces blocages, au besoin en relisant posément les modes d'emploi et descriptifs des outils et boutons, ou en faisant appel à des personnes qui utilisent ce type de sites ou ont déjà une certaine maîtrise d'Internet. Ce serait se bercer d'illusions que de penser qu'il suffit de quelques minutes sans faire aucun effort pour maîtriser, pour ça et pour énormément d'autres choses.
La page d'accueil sur laquelle on arrive est claire et synthétique. En la lisant, on sait ce que le site offre. Je n'ai pas testé l'application de guidage et je n'en dirai donc rien.
SE CONNECTER
Au moins pour sauvegarder les parcours, il faut être identifié. On le fera en passant par le bouton (le rectangle) Se connecter en jaune à droite du bandeau en haut de la page d'accueil
INFORMATIONS SUR LES OUTILS ET COMMANDES
Avant de commencer, pour savoir quels sont les outils et comment s'en servir, on consultera l'onglet infos. Le cadre du haut de cette page nous intéresse plus particulièrement, dont surtout le mode d'emploi. On ne lit jamais asez les mode d'emploi, que ce soit pour internet ou pour le réfrigérateur. Quelques minutes permettent d'éviter les bêtises et de gagner du temps au lieu se stresser. Surtout, les fabricants savent à peu près comment utiliser ce qu'ils fabriquent. Donc : cliquez là où vous dit.
DÉFINIR LE POINT DE DÉPART
Maintenant qu'on est identifié sur le site, on peut se lancer dans un premier essai de fabrication d'un tracé de parcours. Je présume, pour les besoins de l'exercice, que j'habite 10 rue du Patis Forget à Vertou en Loire-Atlantique, France. Après être identifié, je vais sur l'onglet Votre parcours et dans la case Lieu de départ sur la carte, j'inscris l'adresse et je clique sur le bouton Go!. La syntaxe à respecter est celle habituelle des banques de données de géographie, mettre une virgule avant le nom de la localité, de la région, du pays. Ici, le numéro, le nom de la rue, une virgule et le nom de la commune suffisent. Et hop ! Me voilà centré sur mon adresse, fictive. Merveilleux !
On peut saisir n'importe quelle adresse dans la barre du lieu de départ, ou chercher au pif en avançant et reculant (zoomant et dézoomant) en faisant rouler la molette de la souris ou en cliquant avec le bouton gauche sur les boutons plus et moins de la carte. On peut inscrire plusieurs adresses l'une après l'autre. Pour marquer le départ, on clique avec le bouton gauche et on voit apparaître un D qui veut dire départ. Jusque là, ça va ? Nous avons donc marqué un point de départ. C'est le début de notre premier parcours. Yes !
CHOIX DU FOND DE CARTE ET DE LA TRACE
À partir de là, il faut choisir le fond de carte, le mode de déplacement, l'épaisseur et l'apparence du trait de traçage, faire ou non apparaître les points, etc.
Le choix du fond de carte se fait avec le menu déroulant où on a vu Plan en haut au milieu de la carte. Ce rectangle avec une petite flèche à droite est un bouton. On choisit de préférence O Cycle Map pour faire du vélo, au moins dans un premier temps. Il est possible à tout moment de changer de fond de carte en cliquant dans le menu déroulant de ce bouton central de la carte. C'est bien pratique pour voir les tables de pique-nique ou les toilettes, ou le restaurant ou le camping, ou le réparateur de vélos, car aucune carte n'indique toutes les informations dont on peut avoir besoin. La molette de la souris permet à tout moment d'avancer ou reculer pour voir plus large ou plus détaillé. Le fond Open Cycle Map nous donne les routes pour vélos et les divers types d'aménagements.
- Dans la partie gauche, on repère le bloc avec Mode trace au-dessus de trois icônes . Sauf pour l'icône, les choix se font par menu déroulant, repérable par la petite flèche pointe en bas.
- On peut varier les couleurs du tracé du parcours, mais un même parcours a la même couleur sur toute sa longueur.
- Choix du mode de déplacement : vélo en cliquant sur l'icône correspondant. Piéton est parfois utile, on peut alterner en permanence.
- Pour le choix de la largeur de la trace du parcours, je conseille large. Vous adapterez ensuite à votre choix de fin à large++
- Mieux vaut inscrire oui pour le fléchage afin de savoir dans quel sens va le parcours.
LE PREMIER TRACÉ
Et là, je vais faire semblant de ne pas savoir comment aller à la boulangerie de mon choix, pour les besoins de l'exercice. La pâtisserie Pasco près de l'église fait de très bons éclairs à la fraise (il faudra que je vérifie en pour de vrai un jour). Je fais un CLIC DROIT sur l'emplacement de cette pâtisserie pour avoir un tracé en continu suivant la route.
Si je veux avoir le trajet complet aller-retour, je peux cliquer sur le bouton Boucler en bas à gauche de l'écran, ou appuyer en même temps sur les touches Ctrl et B du clavier.
Je vois que le tracé respecte les sens uniques, qui sont indiqués par des petites flèches dans les rues sur la carte, pour faire le trajet retour.
Il ne faut pas pour autant toujours faire une confiance aveugle au tracé automatique. Même si l'algorithme de traçage utilisé sur le site de Claude Piotte est de très bonne qualité, il n'est pas infaillible. On veillera à toujours « relire », parcourir en détail, une trace de parcours avant de la valider définitivement.
EFFACER LA PREMIERE TRACE ET TROUVER UN AUTRE ITINÉRAIRE
Imaginons maintenant que, pour aller à la même pâtisserie, je préfère passer par des rues plus agréables et moins pentues. J'efface la trace que je viens de faire par le bouton Tout effacer situé dans le même bloc de commandes que les boutons précédents. Damned ! Le point de départ aussi a disparu. Je peux saisir à nouveau l'adresse dans le bandeau de la carte et cliquer sur Go!, ou cliquer directement sur mon lieu de départ que j'ai repéré sur la carte.
Je décide de descendre vers la rivière, la Sèvre Nantaise, et d'emprunter le sentier piéton et cyclable jusqu'à la Chaussée des Moines, un coin touristique qui vient d'être joliment réaménagé. Je fais des points (ici en rouge) et l'algorithme trace tout seul entre ces points sur le sentier cyclable et piéton en bleu pointillé sur la carte. Je peux faire apparaître et disparaître ces points en appuyant en même temps sur les touches du clavier Ctrl et P (ou sur le bouton Voir points toujours dans le même bloc).
le quai de la Chaussée des Moines à Vertou
TRAITER UNE BOUCLE ABERRANTE
Je continue en franchissant sous le pont, si mon vélo le permet car il y a des chicanes et le passage est trop étroit pour vélos-cargos, les remorques et même les vélos avec de grosses sacoches (des sacoches normales de cyclo-campeur), et en voulant me rendre quai de la Chaussée des Moines sur la V102 (un itinéraire cyclable qui figure sur la carte Open Cycle Map), et là, c'est le drame : bug de tracé... Me voilà avec une bouclette bizarre.
L'automatisme m'envoie faire une boucle inutile derrière les toilettes rue Charles Lecour et rue de l'Arche avant de redescendre au quai de la Chaussée des Moines. Quand je disais qu'il ne faut pas faire complètement confiance au tracé automatique... L'erreur peut être due au relevé, Open Cycle Map est en partie basé sur des relevés bénévoles, ou à des règles d'interdiction aux cycles qui ont disparu, ou à un sens unique qui ne concerne pas ou ne concerne plus les vélos... Les arrêtés municipaux changent, et nous sommes là dans une zone récemment réaménagée.
J'efface donc seulement le dernier point de mon tracé et la dernière partie de ce tracé en même temps, soit en cliquant sur le bouton Annuler qui fait partie d'un bloc de commandes en bas à gauche de l'onglet Votre parcours, soit en appyant simultanément sur les touches du clavier Ctrl et Z. Oui, l'antique Ctrl Z, le même que dans les premières versions Word, voire Works, et les vieux logiciels d'il y a vingt ans. Des raccourcis clavier sont restés les mêmes depuis dans beaucoup de logiciels et sur Internet, même si peu de gens s'en servent encore. La boucle absurde disparaît. Ouf ! Quand nous en serons à faire des tests de guidage réels, il pourra arriver qu'on ait une de ces bizarreries. On lèvera le nez de l'écran pour regarder autour de soi et on fera preuve de jugeote pour ne pas faire de détours inutiles. L'électronique est une aide, si elle remplace votre cerveau, faites-vous du souci.
Et là, j'ai deux solutions, car je sais qu'on peut aller tout droit et tourner à gauche au quai, en étant lent et respectueux des piétons bien sûr car nous sommes en zone piétonne.
La première solution est de me mettre, provisoirement, en mode Piéton en cliquant sur le bouton-icône Piéton qui est un des trois icônes où l'on définit le mode de déplacement, situé juste à gauche de l'icône Vélo sur lequel nous avons cliqué au début. Et c'est bien mieux.
La deuxième solution est d'utiliser le CLIC GAUCHE de la souris pour inscrire des points. La tracé ne sera plus automatique, mais tout droit entre deux points. L'avantage du tracé manuel est qu'il accepte tout sans se préoccuper des interdictions comme les sens uniques ou les voies réservées. Mais le nombre de points sera plus élevé et le tracé sera à-peu-près. Les points rouges du tracé automatique deviennent des points bleus de tracé manuel. Ça permet de repérer les différents types de tracé sur un parcours fait par quelqu'un d'autre, ou dont on a oublié les détails.
Après quoi, dès que possible, on revient en mode Vélo pour bénéficier du tracé automatique et ne pas se faire envoyer dans des passages où on ne respecterait pas le code de la route et où on se mettrait en danger.
Je fais un point rouge sur la pâtisserie, mon objectif est toujours l'éclair à la fraise. Un noble objectif. Puis je clique avec le bouton gauche de ma souris sur mon point de départ, ou plutôt juste à côté, pour rentrer au plus court, ou je clique Ctrl B pour boucler la boucle automatiquement, ce que nous savons déjà faire. Je contrôle de près ce tracé automatique pour m'assurer qu'il me convient.
Je peux faire disparaître les points par la commande avec les touches Ctrl P pour avoir un tracé propre. Puis je vérifie le parcours en le suivant en détail pour contrôler que je suis d'accord avec l'itinéraire. Je revérifie tout. L'itinéraire doit être sûr. Il doit l'être d'autant plus si je l'adresse à d'autres personnes qui le suivront en confiance. Au besoin, au retour du circuit réel, j'apporterai les modifications nécessaires pour tenir compte d'éléments qui ne figuraient pas sur la carte.
AJOUTER UN POINT DE PARCOURS POUR MODIFIER LE TRACE
Oh ! Je viens de me souvenir que j'ai une commande à récupérer au magasin Larde Sports. Je crée un nouveau point automatique en cliquant sur la trace du parcours existant. J'ai rebasculé en mode Plan par le bouton et le menu déroulant au milieu en haut de la carte pour savoir où est exactement ce magasin.
Et je fais glisser ce point devant le magasin d'articles de sports avec le pointeur de la souris, en utilisant le clic gauche sans soulever mon doigt. L'algorithme recalcule le parcours sans changer le point rouge suivant (ici l'arrivée). J'obtiens alors un nouveau tracé partiel passant par le magasin d'articles de sport.
ENREGISTRER MON PARCOURS
J'ai maintenant la totalité de mon tracé par la Chaussée des Moines, la pâtisserie qui fait des éclairs à la fraise et le magasin de sports. Je dois l'enregistrer pour le conserver, l'exporter pour l'utiliser dans un GPS ou une application, et le transmettre le cas échéant.
Je lui attribue un titre dans le bandeau Titre de Sauvegardez votre parcours.... J'attribue un nom le plus simple est le plus facile à mémoriser et à repérer. Ici, par exemple, Chaussée Moines patisserie magasin sports. Midi n'est pas à quatorze heures. Puis je clique sur le bouton Ajout en dessous du bandeau. Mon parcours est sauvegardé... Un prof de bureautique m'a dit un jour : « avec l'informatique, trois grands principes doivent être rigoureusement respectés : sauvegarder, sauvegarder et sauvegarder. Le reste, on arrive à s'en arranger. » J'ai retenu la leçon, simple et efficace.
Contrairement à la grande majorité des sites de traçage, EDP permet de modifier très facilement un parcours, de faire une sorte « d'enregistrer sous » en modifiant puis en créant une nouvelle version, et d'importer un parcours depuis un autre site ou une trace enregistrée sur une application ou un GPS puis de la modifier. Le système de Claude Piotte est très souple.
Pour les noms de mes parcours de promenade, j'ai choisi d'utiliser l'excellent système de l'Union Cycliste Nantaise, débutant par le point cardinal N, NO, S, SO, etc. pour indiquer la direction principale puis le nombre de kilomètres, puis le nom des localités ou lieux-dits des extrémistés du parcours. C'est extrêmement pratique pour les retrouver et ça parle tout de suite à tout le monde.
Pour les voyages, le principe est le même, par exemple « LAV1 Saint-Brévin - Sainte-Luce » pour la première étape de la Loire à Vélo de Saint-Brévin-les-Pins au camping Belle Rivière de Sainte-Luce-sur-Loire situé au bord du fleuve tout près de l'Euro Vélo route n°6 dite « Loire à Vélo » dans sa partie française de Saint-Brévin à Nevers. Et je pourrai faire LAV2 blabla, LAV3 blabla, et ainsi de suite.Ne partons pas trop vite dans les rêves de destinations lointaines et revenons à notre exercice.
ALLER DANS LA LISTE DES PARCOURS ENREGISTRÉS ET REVENIR SUR LA CARTE
Une fois enregistré, je peux retrouver le parcours que je viens de tracer dans la liste des parcours en cliquant sur le bouton La liste de vos parcours situé deux cases au-dessus de Sauvegardez...
Et on arrive sur cette liste :
Chaque parcours est caractérisé par son numéro (attribué automatiquement par le site) sa date de création, son kilométrage, son dénivelé, son nom (que vous avez choisi) et sa commune de départ. Il est possible de de ranger différemment, par le bouton et la liste déroulante située à droite de "Classement", ou ajouter d'autres critères. C'est une base de données, simple et fonctionnelle.
On accède au parcours en cliquant sur sa ligne. Depuis cette liste, si on ne clique pas sur le titre d'un parcours, on revient sur la carte par le bouton retour sur la carte.
Pour faire un nouveau parcours, on retape l'adresse dans la barre d'adresse de la carte, on choisit le mode de déplacement, etc., comme pour celui que l'on vient de faire. Ne vous inquiétez pas, le parcours précédent ne va pas disparaître. Il est enregistré. Vous pouvez le supprimer, mais seulement en allant sur la liste de vos parcours, en cochant la case en début de ligne puis en cliquant sur le bouton Supprimer.
EXPORTER LE PARCOURS EN FORMAT GPX VERS UNE APPLICATION OU UN GPS
Le format GPX, je ne sais pas ce que ça veut dire. Et je m'en badigeonne le coquillard avec le pinceau de l'indifférence, comme disait ma maman. Je sais seulement que la grande majorité des appications de guidage sur smartphones et les GPS utilisent ce format de fichier, et ça me suffit.
Et donc, depuis EDP Parcours, pour exporter le parcours en GPX vers un GPS, ou une application de smartphone, ou le transmettre en pièce jointe d'un mail ou d'un MMS à une autre personne qui pourra s'en servir dans son GPS ou son application, il faut que ce parcours soit affiché dans la page de l'onglet « votre parcours », puis on clique sur le bouton Export .gpx du bloc du bas.
Je n'ai pas d'intérêt dans le site de Claude Piotte. En voilà d'autres que vous pouvez visiter : AllTrails, Ride With GPS, BRouter, Komoot, géovélo, OpenRunner, et plein d'autres.
ET POUR ÊTRE GUIDÉ EN POUR DE VRAI ?
Chacun fera avec l'outil de son choix, smartphone ou GPS. Le smartphone parait être gratuit, facilement accessible, et familier. Pas si sûr... Le guidage par smart a pour principal inconvénient de faire fondre très vite la batterie. J'ai comparé les deux ici application ou GPS de vélo ?
Dans le même esprit que ce qui précède, et pour de premiers tests, je conseille d'utiliser OsmAnd, une application pour smartphones basée sur le projet de cartographie ouverte mondiale Open Cycle Map. Elle a l'avantage d'être gratuite, au moins pour les premières cartes, et peu coûteuse ensuite, de couvrir toute la planète, et d'être utilisable sans aucun lien avec internet en route. Donc, pas de consommation de data et l'abonnement à 2€ par mois fait très bien l'affaire. Elle est très fiable. Son inconvénient éventuel est sa richesse. Là encore, il y en a plein d'autres. La meilleure est celle que vous avez l'habitude d'utiliser et qui vous convient.
Pour la charger, et les premiers tests, on se réfèrera très utilement à cette page du site Toutes Latitudes d'un voyageur à vélo, remarquablement claire et structurée avec des vidéos très pédagogiques OsmAnd – Tutoriels (touteslatitudes.fr)
Une autre page peut être utile, même si elle a un peut-être un peu vieilli et est moins moderne dans sa conception que le site ci-dessus Osmand utilisation basique.
Là aussi, soyez modestes. Testez d'abord un parcours pour aller à la boulangerie, en faisant semblant de ne pas savoir où elle est, puis faites une petite une sortie du dimanche (tout seul pour éviter de passer pour un benêt si ça ne marche pas) dans un coin que vous connaissez. Et si tout va bien, lancez-vous dans de belles grandes nouvelles aventures grâce à votre préparation sur votre site de traçage et votre bidule de guidage bien maîtrisé.
Bonne route !