La semaine précédente, on avait fait de la Martinière à Mindin. Cette fois, on a fait la suite, de Mindin à Pornic. En arrivant à Pornic, j'ai croisé un cycliste qui arrivait du sud. Il m'a dit n'avoir vu aucun panneau de la Vélodyssée depuis les Charentes. Je lui ai expliqué que la Vélodyssée est le nom commercial français d'une Eurovéloroute qui va du Portugal à la Norvège, l'EuroVelo1. Elle demeure à l'état de projet dans plusieurs pays. En Vendée, elle fait partie des "sentiers cyclables vendéens", les vendéens se la jouent perso. En Loire-Atlantique, l'EV1 se nomme Velocéan, aménagement cyclable départemental qui préexistait. De temps en temps, le département a ajouté des panneaux identifiant l'EV1, mais pas partout. La vie de voyageur à vélo n'est pas simple simple, chaque aménageur n'en faisant à peu près qu'à sa tête. On rêve d'un gros lobbying pour avoir des panneaux faciles à comprendre partout. On peut rêver, ça ne coûte rien.
L'itinéraire du jour.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Pour voir cet itinéraire en détail, ou pour le télécharger pour GPS, suivez ce lien, cliquer sur "mode plein écran" puis zoomer avec les boutons + et - ou avec la molette de la souris : SO56-56K-mindin>pornic>mindin
Elle est facile, et pourtant c'est bien là que nous avons débarqué nos machines à pédales, face au Débarcadère. Le vent était frisquet, le ciel couleur grisaille mais nos coeurs hauts comme des ponts d'estuaire.Le Serpent d'Océan ne bouge pas, c'est la mer qui monte et qui descend.Nous avons facilement suivi les panneaux, car nous savions que Vélodyssée, EV1 et Vélocéan dans ce coin, c'est tout un.Comme prévu, nous avons fait une petite halte à la boutique des biscuits Saint-Michel située juste en face de l'église à Saint-Michel-Chef-Chef. J'y ai photographié... Michel. Allez tiens ! Je me la joue chauvin (terme hyperbolique ; je n'ai guère de sympathie pour les imbéciles haineux qui sont nés quelque part, même si, moi aussi, je suis né quelque part). Cette biscuiterie fabrique de bons biscuits, des madeleines, de délicieuses cocottes et des tronches de cake, à base de produits locaux de qualité. Voyez leurs produits boutique Saint-Michel, visitez leur boutique en ligne, et mieux, allez les voir. Vélocéan est plutôt bien aménagé. La réalisation a du être bien compliquée dans un environnement urbain complexe où le touriste débarque en grand nombre et rangs serrés dès les premiers rayons de soleil et où tout le monde veut une maison au bord de l'eau. La plupart du temps, ils sont réussi à trouver des solutions, mais, rarement, ils ont inventé des sas pour empêcher les vélos de passer. On devrait obliger les concepteurs et réalisateurs d'itinéraires cyclables à parcourir leurs aménagements une fois avec un tandem équipé pour le cyclo-camping (sacoches et remorque), ça éviterait un grand nombre d'erreurs agaçantes. A part ça, le sol est bien stable, les poteaux ont des réflecteurs, etc. pas si mal, mais trop étroit. On a senti que la saison se préparait. Nous avons croisé plusieurs équipes d'ouvriers qui tondaient, taillaient, nettoyaient. Ils avaient des vêtements réflectorisants de la même couleur orange que mon gilet de sécurité. Ils, et elles, étaient souriants et aimables.
Surprise en arrivant à Pornic. D'abord pour sortir du Val Saint-Martin, il faut franchir après le tunnel sous la route bleue une pente à 12%, sans avertissement. La deuxième aura été l'aménagement de la Ria de Pornic, le long du canal, avec des allées et des bassins à diverses hauteurs où nagent des poissons rouges. Beaucoup plus joli que le parking sans âme où on arrivait avant.Petit tour sur le port après le pique-nique. J'ai rencontré un aimable cycliste local qui allait au bureau et m'a dit nous envier. Bon courage ! C'est là aussi que nous avons croisé le touriste à vélo (un Suisse peut-être) qui cherchait les indications de Vélodyssée. Nous sommes ensuite montés sur la corniche, toujours en suivant Vélocéan. Des flots de touristes y circulent l'été. En mars, c'est peinard.Le soleil a daigné faire une apparition au bon moment.Vélocéan n'usurpe pas son nom à cet endroit. A bien d'autres, l'itinéraire ne suit pas du tout le bord de mer et fait visiter les lotissements, villages et abords de la quatre voies dite Route Bleue pourtant noire du bitume et de gros camions qui puent. Merci le choix français du transport par la route.Après la petite boucle pour admirer les flots, nous avons admiré la petite côte.L'itinéraire emprunte des tronçons d'anciennes routes maintenant réservées aux seuls cyclistes. Excellente idée de recyclage. Merci le département.La superposition de Vélocéan et de la Vélodyssée est ici clairement indiquée. Le petit rond d'étoiles avec le chiffre 1 marque que nous sommes sur l'EuroVéloroute 1.Dernière halte pour le goûter au bord de l'Océan près d'une plage de Saint-Brévin-l'Océan pour kitesurfeurs avant retour au Débarcadère pour embarquer les vélos dans nos voitures. La grisaille a repris ses droits, ainsi que la fraîcheur.
Pour voir une autre version de cette balade : Mindin à Pornic par Michel