En vélo "sec" (sans moteur) ou en vélo à assistance électrique (VAE), le voyage itinérant est la quintessence du vélo, le sommet de la liberté cycliste.
Le VAE oblige à se plier à quelques petites contraintes, dont la recharge de la batterie (j'en cause là détails pratico-pratiques en route ), et a des avantages. Le petit moteur compense une faiblesse physique provisoire ou permanente ou une différence avec les compagnons-pagnes de voyage. Le vélo avec assistance sert aussi à moins se fatiguer, pour celles et ceux qui n'éprouvent pas le besoin d'être éprouvés ou qui n'ont plus à prouver. Par contre, je n'ai rien à dire sur les angoissés du chronomètre et des kilomètres, les paniqués du pédalage et tous ceux qui jouent à la petite course.
Je débute dans le voyage électrique, tout en profitant de mon expérience en vélo non assisté. Voici quelques récits agrémentés de remarques et observations accessibles sur ce site :
Trois cardinaux à La Flèche
Vendée épique et ploc
Loire à vélo : Nantes - Orléans - Nantes
Haute Charente
Albi semaine fédérale
3,75 Dinard
Noirmoutier tradition sans mimosas
trois pétales en Mayenne
Avril en Somme
Les panneaux de la Loire
Loire À Vélo, méchancetés et petits bonheurs
la tournée des pancartes, 11 jours en été
Assemblée générale Clisson
à l'île nous allons
clair de lune à la Martinière
6 jours en VAE d'un clocher à l'autre en Vendée
d'île en marais au printemps, Rochefort & Oléron
Dix jours sous les palmiers en Mayenne et Ille-et-Vilaine
Vélodyssée interrompue juillet 2013
Les voyageurs à vélo viennent de partout et vont partout. A partir de cette page de Piano44 (le pseudonyme est déjà tout un programme), on pourra se promener dans Crazyguyonebike (traduction approximative : le doux dingue à vélo), riche en récits de voyageurs, le plus souvent en anglais mais pas que, qui n'ont pas tous des VAE mais sont résolument touristes : http://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=1&user=piano44&v=N
Par exemple :
Et par là, vous accéderez à des échanges à propos de sorties à VAE, sur plusieurs jours ou pas : http://cyclurba.fr/forum-velo/7/cyclotourisme.html